Voiture incendiée en Ituri

Une nouvelle embuscade attribuée à des hommes armés inconnus a eu lieu Jeudi 15 Juillet soir sur la RN4 axe Komanda-Bunia, dans la province de l’Ituri.

D’après nos sources contactées sur place, 4 personnes ont été tuées au cours de cette embuscade. Les mêmes sources renseignent que l’embuscade a visé une voiture qui quittait Beni pour Bunia, et deux personnes ont aussi été gravement blessées.

D’après nos sources dans la région, deux autres personnes ont été grièvement blessées. Toutes ces victimes étaient à bord d’une voiture en provenance de Beni lorsqu’elles sont tombées dans l’embuscade. Les personnes blessées ont été ramenées d’urgence dans des structures sanitaires de Bunia pour des soins appropriés.

Consécutivement à cette situation, les habitants de la place ont cédé à la panique, et certains se sont déplacés vers les régions supposées sécurisées.  

En réaction à l’insécurité grandissante sur le tronçon routier Bunia-Komanda, l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO) demande aux autorités de prendre des mesures sécuritaires pour épargner les usagers de ce tronçon routier des violences de l’ennemi.

Il faut signaler que plusieurs embuscades ont été enregistrées sur cet axe la semaine dernière faisant plusieurs morts et des voitures incendiées.

Viols de deux femmes et maisons pillées à Musimba

Dans la province voisine du Nord-Kivu, deux femmes ont été violées par des hommes armés non identifiés la nuit de jeudi à ce vendredi 16 Juillet à Musimba, localité située dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). D’après l’une des victimes, ces assaillants ont fait incursion dans sa maison et emporté plusieurs biens de grande valeur, mais aussi une somme d’argent évaluée à 2000 dollars américains.

Lire :  Nyiragongo : la poursuite de fraudeurs a conduit à un affrontement entre FARDC et militaires rwandais sur le sol congolais

« Ces bandits étaient porteurs non seulement de machettes, couteaux mais aussi de fusils. Ils étaient une cinquantaine presque et tous habillés en tenue civile », a-t-elle fait savoir.

Toutes les victimes ont été conduites aux soins. Les assaillants seraient des miliciens Mai-Mai, les enquêtes ont été amorcées pour identifier les auteurs de ce crime.

Azarias Mokonzi/Beni