Diplôme d'Etat

Le gouvernement congolais s’engage à examiner la possibilité de réduire les frais de participation à l’examen d’État (EXETAT) pour les finalistes des provinces sous état de siège, notamment le Nord-Kivu.

En effet,la situation sécuritaire précaire et la guerre d’agression imposée par le Rwanda rendent difficile la prise en charge des frais d’examen par les parents. Depuis quelques semaines, la fixation des frais à 130 000 FC par le gouverneur militaire du Nord-Kivu a provoqué un tollé.

Le Premier ministre Sama Lukonde a été saisi de la question par les députés du Nord-Kivu. C’est ainsi que le gouvernement a chargé les ministres Nicolas Kazadi (Finances) et Tony Mwaba (EPST) d’étudier la faisabilité d’une réduction des frais.

Cette décision vise à alléger les charges des parents déjà confrontés à une situation humanitaire difficile. A cause de la guerre du M3 appuyé par l’armée rwandaise (RDF), de nombreux finalistes ont été contraints de fuir les combats et se retrouvent dans des sites de déplacés.

Justification de la majoration des frais

Interpellé par les réactions des parents d’élèves, le gouvernement provincial du Nord-Kivu tente de fournir des solutions. Le comité provincial de l’EPST explique la hausse par l’augmentation du taux de change du dollar.

Selon Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur militaire en charge de l’éducation, la fixation de ces frais à 130 000 FC a été faite de commun accord avec tous les membres du comité provincial de l’EPST, qui regroupe les représentants des parents, des enseignants, de la société civile ainsi que des autorités scolaires.

Pour elle, la majoration de ces frais, prenant en compte certaines charges liées à la passation de l’EXETAT, est due notamment à la hausse du taux de change du dollar américain, passé de 2 000 FC en 2021 à 2 800 FC en 2024.

Lire :  Accord de Luanda : à quelques heures de la fin du moratoire, le M23 campe toujours à Rutshuru

L’année scolaire dernière, pour ce qui concerne la province du Nord-Kivu, les frais de participation à l’EXETAT étaient fixés à 94 000 FC. Certaines personnes de bonne foi, telles que le Dr Denis Mukwege, avaient payé pour quelques élèves finalistes déplacés, provenant notamment des territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi.

Calendrier de l’EXETAT 2024

Les épreuves hors-session se dérouleront du 6 au 18 mai 2024, tandis que la session ordinaire aura lieu du 24 au 27 juin 2024.

Le rapport des ministres Kazadi et Mwaba sera donc déterminant pour la décision finale du gouvernement. Et la réduction des frais pourrait contribuer à la participation effective des finalistes à l’EXETAT dans les provinces en état de siège. Lire aussi : Nord-Kivu : le gouverneur militaire aggrave la misère des parents d’élèves avec des frais exorbitants pour l’examen d’Etat – Infocongo