Le livre de catherine Kathungu ministre de la culture

Cette semaine sera riche en événements culturels, entre expositions, spectacles et autres événements, dans la ville de Kinshasa. Notre service culturel vous donne l’agenda cultrel en résumé.

Expositions

Résilience : Exposition de l’artiste peintre Winnart Nsangu (9 mars – 6 avril)

Arts d’Eco : Exposition de sculptures en bouteilles plastiques recyclées de Jean-Alain Masela (jusqu’au 10 mars)

Spectacle

Et le Slam s’est fait chair : Spectacle de Slam du collectif Tetra (7 mars)

Pool Malebo Stand-up Comedy : Spectacle d’humour avec Abelle Bowala, Salima et Mvata (8 mars)

Autres événements

Hommage à Josky Kiambukuta : Troisième anniversaire du décès de l’artiste musicien (7 mars)

Parution du livre « Maudit soit-il » de Christian Gombo

Sortie de l’album « Bon courage » du rappeur Kalash Criminel

Sortie du clip de la chanson « Palala » de Kratos Beat

N’oubliez pas de consulter les sites web et les pages Facebook des différents événements pour plus d’informations et les réservations.

Livre : « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDC »

La ministre Catherine Kathungu retrace l’histoire et les défis de la culture congolaise. En effet, la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine de la RDC, Catherine Kathungu Furaha, a présenté son premier livre intitulé “Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la République démocratique du Congo”.

L’ouvrage, préfacé par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, retrace l’histoire et les défis de la culture congolaise.

Le livre de la ministre de la culture a été porté sur les fonts baptismaux par le Premier ministre Sama Lukonde (Ph droits tiers)

Un ouvrage pour valoriser le patrimoine congolais

En 473 pages, subdivisé en deux parties et sept chapitres, le livre de Catherine Kathungu Furaha inventorie les grandes figures qui ont marqué la culture congolaise. L’objectif est de valoriser et de promouvoir la culture à partir de ceux qui la font, la communiquent et la transmettent de génération en génération.

Lire :  CHAN 2022 : la CAF a publié le calendrier complet et le règlement de la compétition

Un plaidoyer pour la réforme du secteur culturel

En plus de la présentation des figures artistiques et culturelles, l’ouvrage aborde les maux qui rongent la plupart des domaines culturels et artistiques, tels que la musique, le théâtre, le cinéma et la littérature. L’auteure propose des pistes de solutions pour relever les défis, notamment par la réforme du secteur. Cette réforme vise à transformer les domaines culturels en industries culturelles créatives, considérées comme le quatrième pilier du développement durable.

Un regard sur la politique culturelle de la RDC

L’ouvrage retrace également l’histoire culturelle de la RDC et sa politique culturelle, qui, depuis 1960, n’a pas encore été développée ou votée au Parlement. La ministre Kathungu Furaha propose des dispositions pour assurer la protection des droits des artistes, faire leur promotion et celle de leurs œuvres.

Un événement important pour le monde culturel congolais

La cérémonie de présentation du livre a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des professeurs d’universités et d’autres personnalités du monde culturel congolais. Cet événement marque une étape importante dans la valorisation et la promotion de la culture congolaise. Lire aussi : La 10 è édition de Festival International de Cinéma de Kinshasa, Fickin, a ouvert ses portes – Infocongo