Roo, camp de déplacés

La situation des personnes vivant avec handicap dans les camps de déplacés en République Démocratique du Congo (RDC) est particulièrement préoccupante. Confrontées à de multiples défis, elles sont souvent victimes d’exclusion et d’invisibilité dans la réponse humanitaire.

Dans les camps de fortune, l’accès aux infrastructures de base, à l’eau potable, à la nourriture et aux soins de santé est déjà un défi pour tous les déplacés. Mais pour les personnes vivant avec handicap, les obstacles sont encore plus importants.

Enfants déplacés au Nord-Kivu
Enfants déplacés de guerre au Nord-Kivu (Ph. droits tiers)

Les camps ne sont souvent pas conçus pour répondre aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite, visuelle ou auditive. Les installations sanitaires, les abris et les points de distribution de nourriture ne sont pas toujours accessibles, ce qui limite la participation des personnes handicapées à la vie quotidienne du camp.

Stigmatisation et discrimination

Victimes de stigmatisation et de discrimination, les personnes vivant avec handicap sont souvent marginalisées et exclues des processus décisionnels. Leurs voix ne sont pas entendues et leurs besoins ne sont pas pris en compte.

L’accès aux services de réadaptation et de soutien psychologique est quasi inexistant dans les camps. Les personnes handicapées se retrouvent sans assistance pour faire face aux traumatismes liés au conflit et à leur handicap.

Des initiatives pour une meilleure inclusion

Malgré ces défis, quelques organisations humanitaires et associations locales s’efforcent d’améliorer la situation des personnes vivant avec handicap dans les camps. Des programmes d’inclusion, de sensibilisation et de formation sont mis en place pour favoriser leur participation et leur accès aux services.

Il est urgent de mobiliser la communauté internationale et les acteurs humanitaires pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des personnes vivant avec handicap dans les camps de déplacés en RDC. Lire aussi : Goma : collecte de vivres en faveur des déplacés pour les fêtes de fin d’année – Infocongo

Lire :  Plusieurs magistrats civils dont ceux du Conseil d'État révoqués par Félix Tshisekedi (Liste)