Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa

Le Cardinal Fridolin Ambongo a demandé samedi 24 février, au Parlement de doter l’armée des moyens nécessaires pour rétablir la paix dans l’Est de la RDC. L’Archevêque de Kinshasa a lancé cet appel en la cathédrale Notre dame du Congo à Kinshasa, lors d’une messe en hommage aux victimes de la guerre dans l’Est et pour le retour de la paix en RDC, à l’initiative de la cellule présidentielle de veille et d’éveil patriotique.

« C’est le moment pour le législateur, d’élaborer un budget pour le pays, qui tienne compte de la situation de guerre de notre pays, en dotant l’armée des moyens nécessaires. J’invite la nation à l’unité, pour faire face à l’ennemi », a exhorté le Cardinal Fridolin Ambongo.

Plusieurs personnalités ont assisté à la messe (Ph. droits tiers)

Lors de cette célébration eucharistique, il a assuré les populations victimes des atrocités des seigneurs de guerre, de la compassion de leur pasteur et de toutes les églises qui se sentent également touchées et meurtries. L’archevêque de Kinshasa a aussi dénoncé le protocole d’entente et de coopération minière signé récemment par l’Union européenne et le Rwanda, le qualifiant de soutien affirmé à l’agresseur :

« Le silence et l’inaction de la communauté internationale, confine clairement à la complicité. Comment comprendre qu’au même moment où cette communauté internationale reconnaît enfin l’implication directe du Rwanda et de son armée, son appui au M23, l’Union européenne signe un accord de coopération minière durable avec le Rwanda, sur des ressources volées en RDC ? N’est-ce-pas un soutien affirmé à l’agresseur ? ».

Engagement des évêques de la CENCO pour renforcer la paix

Selon lui, cette célébration pour la paix, notamment au Nord-Kivu, est issue de l’engagement des archevêques et évêques de la CENCO, de renforcer la prière pour la paix dans la RDC, face aux conflits armés qui sévissent depuis trois décennies en RDC.

Lire :  « Notre armée sera la plus puissante de l'Afrique centrale, donnez-moi 6 mois » (Crispin Mbindule Mitono)

« On continue de déplorer des millions de morts et de déplacés, des milliers de femmes violées, des familles détruites, des enfants orphelins et des infrastructures anéanties. Au fil des ans, différentes missions et organisations ont révélé des ambitions expansionnistes de certains pays voisins à l’est et le pillage organisé des richesses du sous-sol congolais par les multinationales sous le couvert des groupes de revendications internes », a souligné le Cardinal Ambongo.

L’Église catholique en RDC est une institution influente et respectée, qui a joué un rôle historique dans le développement social, l’éducation, la santé, la médiation des conflits, la défense des droits humains et la promotion de la démocratie dans le pays. Elle compte environ 35 millions de fidèles, soit environ la moitié de la population. Elle est divisée en six archidiocèses et 41 diocèses, dont le plus grand est l’archidiocèse de Kinshasa, la capitale du pays. Lire aussi : Le CNAC appelle les congolais à comprendre la portée spirituelle de l’adresse du cardinal Ambongo au Pape François – Infocongo