Membres de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a nommé les membres du bureau d’âge samedi 24 février 2024 après la plénière inaugurale dans l’hémicycle. Une plénière qui s’est achevée par la nomination des membres du bureau d’âge qui sera dirigé par le député Zihindula Kabeza Fiston, élu du parti politique Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent.

Député reconduit pour un deuxième mandat, Zihindula Kabeza Fiston a exhorté les élus de cette nouvelle législature à privilégier les intérêts des populations dès le début de ce mandat.

Le bureau provisoire de l’APSK (Ph droits tiers)

« Nous voulons que cette assemblée provinciale puisse vraiment travailler pour le bien de la population. Il faut que les députés provinciaux s’engagent de manière efficace, pour que finalement cette province puisse profiter des fruits du travail de ces fils et filles », a affirmé le député Zihindula Kabeza Fiston.

En plus du président, il sera épaulé par Lunanga Anani, un des plus jeunes, élu du regroupement B50 comme rapporteur et Mufariji Doudou de l’UNC comme questeur.

Ce bureau, qui aura pour mission l’élaboration du règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale et l’installation du bureau définitif, a été installé après plus de 21 jours de grève du personnel et des agents de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu qui réclamaient leurs 32 mois d’arriérés de paiement.

Grève suspendue

Pour rappel, la grève du personnel administratif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu a été résolue grâce à des négociations entre les grévistes, les députés provinciaux nouvellement élus et le gouverneur intérimaire. Ils ont convenu de suspendre la grève pour permettre la tenue de la plénière inaugurale et l’installation du bureau d’âge.

Lire :  A l’aérodrome de Kavumu, des militaires de la Monusco ont molesté un agent RVA

Ils ont également obtenu des assurances du gouvernement provincial sur le paiement de quelques mois d’arriérés de salaire avant le 15 mars 2024. La grève avait duré 21 jours et avait empêché le fonctionnement normal de l’assemblée provinciale. Lire aussi :Les troupes de la MONUSCO pourraient quitter le Sud-Kivu d’ici le 30 avril – Infocongo