La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a affirmé, samedi 13 janvier, lors d’un point de presse conjoint avec le ministère congolais des Affaires étrangère, que les troupes de la MONUSCO, pourrait quitter le Sud-Kivu, le 30 avril 2024, en accord avec le gouvernement :
« Nous sommes en train de travailler avec la force, les FARDC, la PNC et tous les autres au niveau de la partie gouvernementale et des Nations unies pour que les troupes de la MONUSCO soient parties, le 30 avril, du Sud-Kivu ».
Bintou Keita a souhaité que les FARDC et la PNC renforcent leur présence dans le Sud-Kivu notamment dans les endroits où se trouvent les déplacés internes qui, pour le moment, sont sous la protection des casques bleues.
Après le retrait du Sud-Kivu, a-t-elle expliqué, la mission onusienne va se focaliser sur la protection des civils au Nord-Kivu et en Ituri.
« Pour ce qui est de la fermeture du Sud-Kivu ça sera le 30 juin 2024 et ce jour-là, le Conseil de sécurité de l’ONU attend une évaluation politique, stratégique et opérationnelle de comment s’est passée la première phase du désengagement de la MONUSCO », a poursuivi Bintou Keita.
Elle a expliqué avoir agréé avec le ministre des Affaires étrangères la tenue chaque trois mois de l’évaluation de l’état de lieu de la mise en œuvre ce plan de désengagement.
La MONUSCO ensemble avec le gouvernement vont par ailleurs préparer la phase II (Nord-Kivu) et III (Ituri) de ce plan de retrait. Lire aussi : Huit casques bleus de la MONUSCO arrêtés à Beni pour exploitation sexuelle