Le gouverneur Peter Chirimwami au marché de Kituku à Goma

En cette période de guerre dans l’est de la République Démocratique du Congo, la question de la surtaxation des produits en provenance du Sud-Kivu est devenue une source de mécontentement pour les commerçants du marché Kituku à Goma (Nord-Kivu). Jeudi 22 février 2024, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a rencontré une représentation des commerçants pour discuter de ce problème.

La rencontre a été fructueuse et a permis de trouver des solutions pour soulager les commerçants.

Marché de Kituku à Goma (Nord-Kivu)
Marché de Kituku à Goma /Nord-Kivu (Ph. droits tiers)

En effet, le gouverneur a décidé de revoir à la baisse certaines taxes jugées exorbitantes.

Cette décision a été accueillie avec le joie par les commerçants qui ont exprimé leur satisfaction à la sortie de la réunion.

Un soulagement pour les commerçants

La surtaxation des produits en provenance du Sud-Kivu avait entraîné une hausse des prix des produits de première nécessité, rendant la vie difficile pour les populations déjà fragilisées par la guerre.

La décision du gouverneur de réduire les taxes permettra de stabiliser les prix et d’améliorer le pouvoir d’achat des consommateurs. Lire aussi : Nord-Kivu : le gouverneur militaire aggrave la misère des parents d’élèves avec des frais exorbitants pour l’examen d’Etat – Infocongo

Amour Imani Christian

Lire :  Beni : la MONUSCO a réhabilité l’axe routier Mavivi-Saio