Trophée de la CAN

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) se prépare déjà, alors que la 34e édition vient de s’achever. Le tour préliminaire de la prochaine édition, qui aura lieu au Maroc, sera tiré au sort ce mardi 20 février, lançant ainsi les préparatifs de cette grande célébration du football africain.

Ce tirage au sort très attendu se déroulera mardi au Caire, en Égypte, à 14h00 heure locale (12h00 GMT), et mettra en scène les huit équipes les moins bien classées selon le dernier classement de la FIFA.

Il s’agit de la Somalie, de Djibouti, de Sao Tomé et Principe, du Tchad, de l’Île Maurice, du Soudan du Sud, du Libéria, et de l’Eswatini. Ces équipes se disputeront en matchs aller-retour pendant la fenêtre FIFA du 18 au 26 mars 2024. Seuls les quatre vainqueurs pourront rejoindre les 44 nations déjà qualifiées pour la phase de groupe des éliminatoires.

Eléphants de Côte d’Ivoire, vainqueurs de la 34ème édition à Abidjan (Ph. droits tiers)

Cette phase préliminaire sera un moment décisif pour ces équipes qui espèrent se faire une place dans le cercle très restreint du football africain. Au-delà de l’enjeu sportif, c’est une opportunité en or pour ces pays de montrer leur progression sur la scène internationale. La CAN 2025 s’annonce déjà comme un événement majeur.

Avec le succès de l’édition précédente en Côte d’Ivoire, qui a bénéficié d’une couverture médiatique étendue à plus de 170 pays, l’engouement pour le football africain ne cesse de croître.

Début des groupes le 2 septembre

Dans une correspondance envoyée aux fédérations, la CAF a également révélé les dates clés pour la phase de groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, marquant ainsi le début du chemin vers le Maroc pour les nations participantes.

Lire :  Quatar2022 : les Léopards se relancent contre les Bareas de Madagascar(2-0)

Les qualifications s’étaleront sur plusieurs mois, commençant par les 1ère et 2ème journées prévues du 2 au 10 septembre 2024, suivies de la 3ème et 4ème journées du 7 au 15 octobre 2024, et enfin, les 5ème et 6ème journées, qui se joueront du 11 au 19 novembre 2024. Ce calendrier se combinera ainsi avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, dont les 3e et 4e journées sont prévues en juin prochain. Lire aussi : RDC : un accueil triomphal pour les Léopards – Infocongo