Léopards de la RDC vs Lions indomptables du Cameroun

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) et son homologue camerounaise (FECAFOOT) ont été invitées à participer à un tournoi amical en mars. Après la CAN 2023, les sélections africaines cherchent des sparring-partners pour la prochaine fenêtre internationale de mars.

Madagascar par exemple ne perd pas de temps. Alfred Randriamanampisoa, le président de la Fédération malgache de football (FMF), a profité de sa présence dimanche dernier en finale à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour proposer des matches amicaux à ses homologues du continent. C’est ce que rapporte L’Express de Madagascar.

Alfred Randriamanampisoa, Président de la Fédération Malgache de football (Ph. droits tiers)

« J’ai rencontré, entre autres, le président de la Fédération sud-africaine, ceux de la Zambie et du Burundi », a confirmé le dirigeant dans des propos repris par le quotidien généraliste malgache. Des invitations ont aussi été envoyées à certains homologues rentrés chez eux y compris Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise (FECAFOOT).

Invitations déjà envoyées

« Nous avons également envoyé, mercredi, une lettre officielle à la RD Congo et un message à Samuel Eto’o », a poursuivi Randriamanampisoa. « Nous attendons seulement leur confirmation. Ce sera, ensuite, au coach Roro de faire le choix des deux pays qui nous intéresseront le plus », a-t-il ajouté.

Les Barea de Madagascar (Photo droits tiers)

5 invitations envoyées Selon L’Express de Madagascar, le sélectionneur Roro a classé les potentiels adversaires des Barea par ordre de préférence. « Je choisirai logiquement l’Afrique du Sud et la RD Congo, puis le Cameroun et la Zambie. Mon dernier choix est le Burundi, une équipe que je ne connais pas très bien », a-t-il déclaré. Madagascar jouera deux matches amicaux en mars sous forme de mini-tournoi.

Lire :  Le « Nzango » retenu parmi les disciplines sportives des IXièmes jeux de la Francophonie

« Nous saurons, à la mi-février, un mois avant la fenêtre Fifa, les équipes sparring-partners. Nous invitons deux nations pour jouer avec nous un tournoi triangulaire », avait annoncé fin janvier le président Randriamanampisoa.

Le tournoi amical auquel la RDC et le Cameroun ont été invités par Madagascar aura lieu du 18 au 26 mars 2024, durant la première fenêtre Fifa de l’année. Ce tournoi triangulaire servira de préparation aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2025, qui débuteront en septembre 2024. Lire aussi : RDC : un accueil triomphal pour les Léopards – Infocongo