Le Bureau de la CENI

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)a publié dans la nuit du dimanche 21, à son siège à Kinshasa, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. D’après les chiffres communiqués par Denis Kadima Kazadi, président de la centrale électorale, 688 candidats sont proclamés sur près de 40.000 candidatures enregistrées par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

À Kinshasa, en attendant les 4 députés provinciaux qui seront cooptés parmi les chefs coutumiers, la CENI a dévoilé les 44 députés provinciaux élus. Il s’agit de Bob Amisso à Barumbu, Patrick Muyaya à Bandalungwa, Pepito Kilala actuellement bourgmestre de Kintambo est élu à Bumbu.

Dans la commune de Kinshasa, Israël Kabenda de l’UDPS/Tshisekedi est proclamé élu. À Lemba, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, est réélu. À Masina, c’est l’ancien ministre provincial des Finances Ngoy Mvuzi Jean et Francis Tshibala. À Matete, Diyabanza Mwananene, à Limete, Gérard Mulumba Gekoko. À Lingwala, Jésus-Noël Sheke a été élu.

Salomon Idi Kalonda, élu à Kindu

Sans surprise et malgré sa détention à Kinshasa, dans la province de Maniema, Salomon Kalonda Della, proche collaborateur de Moïse Katumbi, a été élu député provincial à Kindu. Omana Bitika Pascal, actuellement vice-ministre du plan au gouvernement central, et Jean-Marie Kalumba font partie des députés provinciaux de la province de Maniema.

Salomon Idi Kalonda exhibe sa carte d'électeur après son enrôlement
Salomon Idi Kalonda exhibe sa carte d’électeur après son enrôlement

Au Kasaï Oriental, précisément à Miabi, le ministre des Finances Nicolas Kazadi est élu député provincial ; à Katanda, Germain Ntambwa et Trésor Lukusa. À Mbuji-Mayi/ville, il y a Alphonse Ngoy Kasanji, Eugénie Tshilanda, François Kazadi et Tenday Hilaire.

A Goma, au Nord-Kivu, Désiré M’Zinga Birihanze actuellement ministre des PME est élu, Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre de la Coopération est également élu député provincial dans cette province.

Lire :  Beni : La société civile invite Tshisekedi à se rendre à Beni pour évaluer les opérations militaires

Marcel Tshipepele, Dénis Kambayi, Zacharie Bababaswe, le journaliste Sosthène Kambidi, sont parmi les députés provinciaux de la province du Kasaï Central.

Les territoires sous contrôle du M23, dans la province du Nord-Kivu ne sont pas concernés

Pour rappel, les territoires sous contrôle du M23 et celui qui fait face à la milice Mobondo ne sont pas concernés par les résultats publiés par la CENI. À cette catégorie s’ajoutent, les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en Province de Nord- Ubangi où la CENI a annulé tous les suffrages à la suite des irrégularités documentées par elle.

Sans préjudice des conclusions des enquêtes en cours, les circonscriptions électorales de Budjala (Province du Sud-Ubangi), de Bomongo et de Makanza (Province de l’Equateur), ne sont pas non plus concernées. D’après la décision lue par Patricia Nseya, rapporteuse de la CENI, la Commission ad hoc continue à enregistrer les dénonciations en rapport avec les cas de vandalisme, de détention illégale des dispositifs électroniques de vote ainsi que de violences perpétrées sur les électeurs et le personnel de la CENI.

Des sanctions appropriées seront prises à l’endroit de tout candidat et agent de la CENI qui serait impliqué dans les cas précités. Lire aussi : La CENI a publié les résultats provisoires des législatives nationales