Silas Katompa le buteur congolais

Les Léopards de la RDC ont imposé un match nul (1-1) aux Lions de l’Atlas du Maroc, pourtant favoris de cette CAN 2023.

Ce match nul (1-1), laisse encore une carte à jouer pour la RDC en vue d’une qualification en huitièmes. Cédric Bakambu a raté un pénalty, Silas Katompa a offert l’égalisation après l’heure de jeu.

Au coup d’envoi, le sélectionneur français a gardé le même onze que contre la Zambie avec Mpasi, Mbemba, Kakuta et Bakambu en ossature principale. Dès l’entame, à la première minute, El-Neyssiri poussait Lionel Mpasi à la parade sur un coup de tête à bout portant (1er). D’entrée, pressés et sans schéma tactique face aux attaques rapides, les Congolais ont encaissé un but matinal (5e). En effet, sur corner, Achraf Hakimi a ouvert le score sur une reprise au cœur de la surface, sans marquage (0-1). Apathique, la RDC subissait les assauts d’El-Neyssri mais voyait les occasions adverses fuir le cadre.

La meilleure occasion du match pour les Congolais viendra à la 32ème minute, lorsque Romain Saiss, sur un coup-franc de Kakuta faillit marquer contre son camp.

Les Léopards mettront ainsi la pression sur leur adversaire, et à 36ème minute, Amallah commettra une faute sur Inonga Baka, le blessant à la tête. L’arbitre Peter Waweru accordera un pénalty à la RDC, frappé par Cédric Bakambu qui verra son tir toucher l’extérieur du poteau droit de Bounou (41e).

De l’autre côté, le portier congolais, Mpasi se montrera plus présent sur les velléités marocaines en fin de première période (45+2). Malgré les 11 minutes de temps additionnels, les Congolais n’arriveront pas à mettre en danger Yassine Bounou.

Lire :  Ensemble pour la République : Chérubin Okende sera enfin inhumé ce mercredi 20 mars

Changements payants en seconde période

Silas Katompa, buteur de la RDC, homme du match

Au retour des vestiaires, le sélectionneur congolais a effectué des changements, remplaçant Bakambu par Batubinsika. Ce dernier s’est montré menaçant sur un corner, frôlant le poteau (48e). Malgré la persistance du danger marocain, avec un centre d’Hakimi pour Boufal (52e), les changements de Desabre ont porté leurs fruits. Meschack Elia, lancé en profondeur, a fait une passe décisive, transformée par Silas Katompa, qui offrait ainsi l’égalisation aux Léopards (1-1) à la 76e.

Les Lions de l’Atlas, épuisés, subiront la pression congolaise, repoussant des centres dangereux et une frappe de Mayele (77e, 90e).

Altercation entre Marocains et Congolais en fin de match

Le match s’est ainsi conclu sur un 1-1, marqué malheureusement par une brève altercation entre le sélectionneur marocain Regragui et le capitaine congolais Mbemba. Le Maroc, leader provisoire avec 4 points (+3), devra attendre le dernier match contre la Zambie pour confirmer sa qualification. De son côté, la RDC, deuxième avant le match entre la Zambie et la Tanzanie, devra remporter son dernier match pour espérer atteindre les huitièmes de finale. Lire aussi : CAN 2023 : tenue en échec par la Zambie (1-1), la RDC rate son entrée