Virunga football Academy

Virunga football academy, un projet implanté dans les localités riveraines du parc national des Virunga dans le but de concilier les activités sportives à la conservation de l’environnement.

Les enfants de ces localités étant exposés à l’enrôlement dans des groupes armés et à plusieurs autres formes de conflits, ce projet est une réponse aussi aux besoins psycho-sociaux de ces enfants victimes.

« Il a été utile pour nous de penser à une situation qui va faire en sorte que ces enfants-là soient récupérés et les occuper utilement. On a pensé que mettre en place une académie de football dans ces localités riveraines du parc, permettra à ce que beaucoup d’enfants s’intéressent à cela plutôt que prendre les armes pour plus tard se battre contre leur propre pays et faire des activités illicites contre le parc national des Virunga, qui est  actuellement un patrimoine mondial », a expliqué Dieu Boyongo, Coordonnateur-Manager de Virunga football academy,  dans une interview exclusive avec infocongo.net ce jeudi 14 septembre 2023.

Au-delà de Rumangabo dans le territoire de Rutshuru, ce projet va s’étendre dans plusieurs autres zones en territoire de Nyiragongo, Masisi et Nyiragongo. Mais, ces zones sont encore sous occupations des rebelles du M23.

Malgré la situation difficile, les séances d’entraînement se poursuivent dans d’autres zones jugées sécurisées.

Pour la période des grandes vacances, au moins 50 jeunes de Virunga football academy ont été emmenés dans la ville de Goma, afin de les orienter et le confronter à d’autres jeunes, pour qu’ils découvrent un autre monde que celui dans lesquels ils vivent sous l’insécurité grandissante.

Lire :  Eliminatoires-Mondial 2022 : la RDC dans le groupe J

Amour Imani Christian