Rentrée littéraire de Kinshasa

La gent littéraire de la République Démocratique du Congo, le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et d’autres entités littéraires du pays seront à la place du Rond-point des Huileries ce vendredi 15 jusqu’au dimanche 17 septembre 2023 pour la 7è édition de la Rentrée littéraire de Kinshasa.

C’est au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 13 septembre dernier au Centre Wallonie Bruxelles que les organisateurs ont annoncé les dates de cette grande activité. Trois jours durant lesquels les amoureux de la littérature congolaise vont savourer dans ce coin chaud de Kin la Belle, la soupe de cette grande messe littéraire.

Ce triduum verra, outre l’exposition-vente des œuvres littéraires, des rencontres avec les auteurs et les acteurs du secteur du livre.

« Après trois éditions organisées sur la place des artistes à Victoire (Matonge), nous avons levé l’option d’envahir le rond-point des Huileries pour nous rapprocher de plus en plus de la population et de nos réalités kinoises. La littérature doit cesser d’être une affaire réservée à une caste d’élite renfermée pour aller vivre au côté de monsieur tout le monde », avait indiqué Richard Ali, le Directeur maison de la Bibliothèque du Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, répondant aux questions de la presse.

Opportunité d’affaires

C’est également une vraie opportunité d’affaires pour les libraires et éditeurs qui peuvent profiter du flux des visiteurs pour accroître leurs recettes dans le cadre de ce grand marché périodique.

Au programme :

Des panels d’écrivains seront intermédiés par des tranches d’animations consacrées à l’humour, la lecture, la musique et les ballets. Ces tables rondes consacrées pratiquement à tous les genres littéraires ainsi qu’à des réflexions autour du secteur du livre, verront la participation des grands noms de la littérature congolaise à l’instar de Vincent Lombume, Elysabeth Mweya, Didier Mumengi, Freddy Mulumba, Pat le Gourou, Tata N’longi, Godefroid Mwanabwato, Baby Mapanga, Lyricomane Ngobani, Marc Kanyinda et tant d’autres acteurs très actifs dans le milieu littéraire congolais. Lire aussi : Vient de paraître : « Nous voulons l’impérium », le nouveau roman de Simon Mbaki Mazakala – Infocongo

Lire :  Revue de la presse congolaise, lundi 21 octobre 2019

Barca Horly Fibilulu Mpia