Katanga Business meeting à Kolwezi

La 4ème édition de Katanga Business Meeting s’est ouverte ce lundi 11 septembre 2023 à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Ces assises ont comme thème : « Débloquer le potentiel économique de la RDC pour une croissance durable et équitable ». Elles réunissent les délégations venant des différents pays dont le Burundi, la Zambie et de la RDC qui échangent sur les expériences d’affaires afin de booster l’économie de leurs pays respectifs. 

La gouverneur du Lualaba Fifi Masuka qui a ouvert les travaux, s’est appesantie sur l’amélioration du climat des affaires en RDC.

« C’est ici l’occasion pour moi de saluer les efforts qui sont consentis par le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour améliorer les conditions de travail de tout opérateur économique (local et étranger). Je tiens à vous inviter à accompagner notre garant de la nation d’autant plus qu’il place l’amélioration du climat des affaires parmi ses priorités », a déclaré Fifi Masuka.

Dans son intervention, le président de la fédération des entreprises FEC/Section du Lualaba a d’abord peint le tableau de la situation économique en province au regard des attentes des entreprises membres de la Fédération.

« Je tiens ici à encourager la Cheffe de l’Exécutif Provincial à poursuivre l’élan de rénovation des infrastructures routières, le cas des axes Mushima vers la Zambie et Nguba dans le territoire de Lubudi qui vont désenclaver le Lualaba et l’ouvrir vers l’extérieur afin de faciliter les échanges commerciaux entre les populations de ces différents pays », a dit Germain Mpunge président de la FEC/Lualaba.

Lire :  RDC : les blocs pétroliers et gaziers congolais seront vendus comme des petits pains

Le directeur de cabinet au ministère de l’industrie a quant à lui relevé les motivations du Gouvernement Sama Lukonde en ce qui concerne la mise en œuvre des stratégies pour aboutir à un mode économique adapté à la marche du monde actuel. Selon lui, il y a lieu de redynamiser le secteur de l’industrie avec l’appui des opérateurs miniers par la création de plusieurs usines industrielles de transformation sur l’ensemble de la RDC.

Pour la journée de lundi, les différentes parties prenantes ont été conviées à assister à deux panels de haut niveau qui ont connu les interventions des experts et professeurs, mais aussi de Fifi Masuka, Gouverneure du Lualaba.

Ces assises de deux jours seulement, vont permettre aux experts nationaux et internationaux de partager les connaissances, les expériences et déboucher sur des solutions durables.

Avec Actualite.cd

Lire aussi : RDC : le projet PABEA-Cobalt visant à sortir les enfants des mines, lancé à Kolwezi – Infocongo