Agent CENI

Débuté depuis le 03 août dernier, l’électorat pour la députation Provinciale et des conseillers communaux, devrait se clôturer sur toute l’étendue du territoire national ce 22 août 2023.

Mais pour permettre aux candidats députés provinciaux et conseillers communaux qui n’ont pas encore déposé leurs candidatures, la commission électorale nationale indépendante (CENI), a accordé 5 jours soit du 23 au 27 août 2023 à ces derniers et la période de l’ajout, du retrait et de la substitution des candidatures ira du 28 Août au 01 septembre 2023.

Dans un communiqué rendu public le 22 août 2023, la centrale électorale a annoncé cette prorogation conformément au calendrier électoral publié par Kadima le 26 novembre 2022.

Les élections communales dans les entités territoriales à conflits reportées

Par ailleurs, il ressort des renseignements tirés de la lettre du vice premier ministre, ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi datée du 21 août adressée à la CENI, portant la nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité des conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.

Eu égard aux contraintes sus évoquées, la plénière de la CENI, a à travers sa décision du 22 août 2023, décidé de n’organiser l’élection des conseillers communaux en date du 20 décembre que dans les communes situées dans les chefs-lieux des provinces.

De ce fait, la CENI rassure les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur caution dans les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l’organisation de l’élection des conseillers communaux en 2024, dans les communes restantes, selon le calendrier électoral réaménagé qu’elle va publier dans les meilleurs délais. La centrale électorale profite de l’occasion pour annoncer également la convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle le 01 septembre 2023 et rassure que les élections aient bel et bien lieu au même moment le 20 décembre 2023 dans le délai constitutionnel. Lire aussi: Kinshasa : La CENI ouvre 12 antennes pour délivrer les duplicata des cartes d’électeur – Infocongo

Lire :  Contentieux électoral : Décisions finales de la Cour constitutionnelle concernant les corrections d’erreurs matérielles attendues le 18 avril

Jadot Doué Lukadi