Gouverneur Patrick Kabeya Mashi

Les élus provinciaux ont sanctionné le gouverneur Patrick Kabeya Matshi Abidi pour détournement de deniers publics en complicité avec son ministre provincial de l’Agriculture et son conseiller financier.  En effet, 17 députés sur 19 ont voté pour sa déchéance.

« Kabeya sera poursuivi pour détournement. Nous disons bravo à l’Inspection générale des finances (#IGF) pour sa vigilance et ses enquêtes qui ont permis de découvrir ce scandale de détournement des fonds destinés à la province », a déclaré un élu provincial depuis Mbuji-Mayi.

L’IGF, repartie en mission à Mbuji-Mayi dimanche 23 juin, a sommé Kabeya de justifier près de 6 millions de dollars décaissés au profit de la province par le gouvernement central mais qui ont pris une destination inconnue. Elle a empêché l’utilisation par Kabeya des fonds évalués à 1,5 million de dollars virés le 20 juillet dernier et destinés à l’acquisition des 15 tracteurs pour accroître l’activité agricole. Lire aussi : Félix Tshisekedi a assisté au montage des usines de transformation de maïs et de manioc à Tshilenge (Kasaï Oriental) – Infocongo

Lire :  L’espace « Grande Orientale » interpelle Félix Tshisekedi