Félix Tshisekedi au conseil des ministres

Au cours du conseil des ministres du vendredi 15 Juillet 2023, le président Félix Tshisekedi a demandé que les entreprises minières construisent des bâtiments administratifs dans les villes où elles mènent leurs activités.

« Le Président de la République est déterminé à voir les sociétés minières respecter leur obligation légale d’ériger le bâtiment abritant leur siège social dans le chef-lieu de la province de l’exploitation », indique le compte rendu du conseil des ministres.

Cette décision est prise conformément à l’article 197 du Code Minier en vigueur en République démocratique du Congo qui exige à chaque titulaire d’un droit minier d’exploitation de construire un bâtiment abritant son siège social selon les normes des standards internationaux dans le chef-lieu de la province d’exploitation dans les cinq ans à dater de la délivrance du titre.

Dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, notent les autorités congolaises, certaines entreprises minières ne s’acquittent pas de cette obligation légale. Lire aussi: Félix Tshisekedi reçoit la nouvelle carte d’identité – Infocongo

Lire :  David Blattner, DG de Safricas écroué à Makala