Une altercation entre la population et le contingent de la force de l’EAC à Sake, une cité du groupement Kamuronza, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, a fait, le mercredi 05 juillet2023, 7 blessés dont 3 grièvement parmi les civiles.
À l’origine, des véhicules de cette force régionale qui provenaient de Kilolirwe pour rejoindre la base de Mubambiro ont été bloqués par la population dans cette cité de la chefferie des Bahunde, soupçonnant le contingent burundais de l’EAC d’être de mèche avec les rebelles du M23.
Voulant obtenir le passage, les éléments de l’EAC auraient ouvert le feu sur les manifestants faisant ainsi 7 blessés, parmi lesquels des femmes et des enfants.
La société civile du groupement Kamuronza qui a livré l’information en condamnant l’agissement de ladite force régionale dont la mission est de stabiliser l’Est du pays, appelle la population au calme et la force de l’EAC à plus de retenus.
Cependant, en tournant le canon vers la population, en proie depuis longtemps, cette force n’est plus offensive. Au lieu de s’attaquer à tous les groupes armés réfractaires au processus politiques, elle provoque la frustration au sein de la population qui devient méfiante.
Depuis un certain temps, la population de l’Est, dans les provinces sous État de siège, et cette brigade régionale se regardent en chien de faïence. Elles s’observent silencieusement avec une certaine animosité. Donc elles se fixent avec méfiance car, la force de l’EAC commence à faire de morts parmi cette même population qu’elle est appelée à sécuriser. Lire aussi: Nord-Kivu : Kakule Saasita contre le renouvellement du mandat vain de l’EAC – Infocongo
Barca Horly Fibilulu