Dieudonné Kamuleta à la cour constitutionnelle de Belgique

En mission officielle à Bruxelles, au Royaume de Belgique, le Président de la Cour Constitutionnelle congolaise, Monsieur Dieudonné Kamuleta Badibanga, accompagné d’une délégation composée des juges et membres des cabinets des juges de sa juridiction, sur invitation de la Cour constitutionnelle Belge, a voulu activer la coopération bilatérale entre ces deux hautes juridictions dont les Etats partagent une histoire commune de plus d’un siècle.

Cette visite de travail tant notamment au lancement de renforcement des capacités des collaborateurs des juges de la Cour constitutionnelle sur les questions relatives aux techniques de contrôle de constitutionnalité des normes soumises au contrôle de la Cour.

Pour la première phase de cette coopération, prévue du 19 au 23 juin 2023 dont le thème choisie est “le contrôle de constitutionnalité des normes législatives relativement aux Droits fondamentaux“, les Professeurs membres de la Cour constitutionnelle de belgique, spécialistes des questions de contentieux constitutionnel, ont été choisis pour partager leurs expériences avec la délégation venue de Kinshasa.

Visite de la Cour constitutionnelle de Belgique

Le président Dieudonné Kamuleta et sa délégation à la Cour Constitutionnelle de Belgique

Dans cette même optique, une  visite au siège de la Cour constitutionnelle de Belgique a été effectuée le mercredi 21 juin 2023 par la délégation congolaise, conduite par le Président  Dieudonné Kamuleta, qui s’est entretenu avec le Président de la Cour constitutionnelle sœur qui était accompagné des juges, référendaires et personnel de la susdite Cour, qui ont évoqué, au nom de l’Histoire commune de ces deux États,  la nécessité d’une collaboration de tout ordre en vue  d’un partage d’expériences.

 Le jeudi 22 juin 2023, un dîner a été offert au Président de la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo et aux juges membres de sa délégation, par leur hôte, lequel atteste la considération portée à cette délégation venue de Kinshasa.

Lire :  Sadc: Que s'est-il passé à Gaberone?

Il va sans dire qu’une fois de plus, Monsieur Dieudonné Kamuleta a démontré sa ferme volonté de ramener la Cour constitutionnelle au rang des institutions qui sont présentes dans les échanges bilatéraux et qui assurent la formation continue des collaborateurs des juges. Lire aussi: Dieudonné Kamuleta en tournée d’imprégnation et d’évaluation dans le Grand Kivu – Infocongo