FARDC

Les travaux préparatoires de la table ronde sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont annoncés pour le lundi 19 juin 2023.

En effet, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait dirigé mercredi 4 mai 2022 à Kinshasa une réunion d’évaluation de l’état de siège instauré depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

A cette occasion, il avait annoncé la tenue prochaine d’une table ronde pour décider de l’avenir de ce régime exceptionnel.

Au Nord-Kivu, nombreux sont ceux qui attendent de ces travaux la fixation de la date de la tenue de la table ronde proprement dite et de cette table ronde, la levée immédiate de l’état de siège dont les animateurs ont lamentablement échoué leur mission principale de rétablir la sécurité mais ont excellé dans les anti-valeur du genre spoliation des espaces publics.

« Je suis parmi ceux qui pensent que l’état de siège a échoué et commis beaucoup de bavures. L’attente de la population est la levée de l’état de siège.  Nous ne pouvons pas aller en pleine période électorale avec l’état de siège », a réagi Jimmy Nzialy Lumangabo, activiste de droits humains au Nord-Kivu interrogé par infocongo.net ce vendredi 16 juin 2023. Lire aussi: Goma : la sécurité peine à être assurée malgré l’état de Siège et la MONUSCO – Infocongo

Amour Imani Christian

Lire :  Nord-Kivu : la police arrête 3 personnes après l'explosion d'une bombe dans une église à Beni