Barricades à Goma

Depuis le début du mois de mars la sécurité des personnes et leurs biens dévient ingérable pendant la nuit dans la partie nord et ouest de la ville de Goma.

Il ne se passe pas une nuit sans vols, cambriolages, blessures par balles ou par armes blanches et parfois des cas des morts.

Des tirs nourris chaque nuit dans une Ville réputée siège des institutions provinciales et diplomatiques. Et le matin, aucune des autorités urbaines ne communique sur ce qui s’est réellement passé afin de rassurer la population visiblement abandonnée sur le plan sécuritaire.

Goma rond-point Tshukudu
Goma rond-point Tshukudu

Des jeunes braves commencent à passer des nuits dehors pour assurer la sécurité de leurs quartiers et villages respectifs à la suite de l’absence notoire des agents de sécurité.

Ce comportement tend à se pérenniser alors que pendant la journée des carrefours sont remplis de policiers, des jeeps remplis des militaires et des policiers sillonnent la Ville, sans compter les casques bleus de la MONUSCO et la force de l’EAC, mais la sécurité peine à être assurée.

Placide Nzilamba acteur de la Société civile, pense qu’il est impérieux et urgent que le gouverneur et actuel commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, revoie la sécurité et la défense de la Ville de Goma et de ses environs.

« Si rien n’est fait, la population va le faire constater par des manifestations publiques de masses et Kinshasa va le constater amèrement. Merci d’y travailler dans l’urgence. C’est inacceptable. », a-t-il déclaré dans une interview accordée à infocongo.net ce mercredi 22 mars 2023. Lire aussi : Grève dans les stations-services de Goma

Lire :  Affrontements FARDC-M23 : la MONUSCO apporte un appui aux FARDC (général Chavanat)

Amour Imani Christian