Sébastien Desabre sélectionneur des Léopards RDC

Visiblement la RDC n’a pas encore abdiqué à l’idée de battre la Mauritanie sur tapis vert. Après une première plainte rejetée par la CAF, la Fédération Congolaise de Football a introduit une deuxième réserve. Sébastien Desabre le sélectionneur des Léopards l’a confirmé devant la presse après le succès étriqué de ses poulains sur l’Ouganda.

La première réserve introduite par la Fecofa accusait l’irrégularité dans l’affiliation de trois Mourabitounes. Pour cette fois, l’instance congolaise n’a plus qu’une cible. « On a déposé un dossier sur la qualification d’un joueur mauritanien lors du match retour », révélait le sélectionneur des Léopards. Il s’agit de Khadim Diaw. Le milieu défensif a disputé quelques rencontres avec le Sénégal avant de finalement opter pour la Mauritanie.

LA FECOFA contrattaque

La Fecofa accuse la FFRIM « de n’avoir pas respecté les procédures de changement d’association pour le joueur du Horoya AC ». Avec les Panthères en ligne de mire, les Léopards (3e avec 4 points) garde un œil sur la situation « qui pourrait renverser la situation », expliquait le technicien français.

Léopards de la RDC
Léopards de la RDC

Après un premier rejet et le maintien du carton rouge de Cédric Bakambu, la Fecofa attend de connaître le sort de cette saga qui pourrait tout basculer, à deux journées de la fin des éliminatoires. En cas d’une suite favorable, la RDC compterait 6 points dans sa gibecière, et gardera ses chances de retrouver le pays des Éléphants pour la phase finale, en janvier prochain. Vivra verra !

RDC-Ouganda amical : les Léopards aiguisent leurs crocs 1-0

Pour rappel, la RDC n’a pas loupé la chance de se mettre en confiance avant de jouer le Gabon, le dimanche 18 juin. Face à l’Ouganda en amical, ce mercredi, les Léopards ont assuré le minimum nécessaire. Une victoire 1-0, sur un penalty transformé par Théo Bongonda, l’un de meilleurs Léopards de la partie.

Lire :  LINAFOOT : la Ligue nationale a primé les meilleurs footballeurs de la saison 2020-2021

Pour ce match, Sébastien Desabre alignait un onze de départ plutôt spécial. Saidi Bagio dans les buts alors que Lionel Mpasi était très attendu. Une charnière centrale sans Mbemba, mais avec Dylan Batubinsaka et Inonga Baka. Fiston Mayele sur le front de l’attaque, accompagné de Glody Lilepo, sur l’aile gauche, et Théo Bongonda, sur l’aile droite.

Sans vraiment briller dans le jeu, malgré une bonne maîtrise du ballon, la RDC est parvenue à mettre en mal la défense ougandaise, jusqu’à obtenir un penalty à la 26ème minute. Théo Bongonda le convertit sans peine.

Avantage préservé jusqu’au coup de sifflet final. Bon pour le moral, à quelques jours du choc contre les Panthères. Lire aussi: Elim CAN 2023 : Les Léopards ont rugi 3 fois face aux Mourabitounes 3-1 – Infocongo