Vernissage du livre de Francine Muyumba

Un événement riche en couleurs, une salle pleine à craquer qui a connu la participation des autorités du Sénat, de l’Assemblé nationale, les députés et Sénateurs et tant d’autres autorités.

Il est également à noter la présence de certains ambassadeurs des pays africains, mais également des pays occidentaux, les éminents professeurs, des chefs coutumiers et des jeunes de toutes tendance confondus.

Francine Muyumba, Sénatrice RDC

Il s’agissait du vernissage de l’ouvrage intitulé : « Assurer l’émergence de l’Afrique par sa Jeunesse », écrit par la sénatrice Francine Muyumba.

Le Sénateur Kaumba Lufunda, ancien Recteur de l’Université de Lubumbashi a eu à présenter le contenu du livre et le baptême de ce dernier fut assuré par le Doyen de la faculté de droit, le Professeur Andende Apindia Roger.

En résumé, l’auteur évoque que les ressources naturelles sont immenses en Afrique, cependant le meilleur atout qu’elle possède, c’est sa jeunesse. Elle indique que « nous ne pouvons pas aider l’Afrique à émerger si nous ne renforçons pas le pouvoir d’action de sa jeunesse en lui apportant tout le nécessaire pour qu’elle joue convenablement sa mission. »

Dans son livre, Francine Muyumba aide les jeunes africains à comprendre qu’ils vivent une époque intéressante et qu’ils sont capables de participer à la transformation de leur société.

Un public nombreux a assisté au vernissage

Rien ne peut freiner la jeunesse, si elle est consciente de son pouvoir

L’ancienne présidente de la jeunesse panafricaine, fait remarquer que la jeunesse africaine doit être fière de vivre à ce moment pour pouvoir être utile à leurs nations respectives et y déclencher des progrès majeurs.

Lire :  Antoinette Kipupu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle s’obstine à faire main-basse sur l’ITA Mombele

« Et il n’y a rien qui puisse la freiner si elle est consciente de son pouvoir et déterminée à faire la différence dans l’histoire. », indique-t-elle.

Riche d’expériences dans l’encadrement des associations des jeunes, ayant participé à l’élaboration de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et à plusieurs forums internationaux sur les cinq continents du monde pour défendre la cause de la jeunesse, avec tous ses atouts, l’auteure nous propose un diagnostic lucide et des pistes de solutions qui aideront les gouvernements des pays africains, les ministères de la jeunesse, etc., à maximiser le potentiel formidable de la jeunesse africaine dans l’émergence du continent.

L’auteure dans son intervention a eu à remercier les centaines des personnes qui ont répondu présent au vernissage de ce livre, écrivaine qu’elle est devenue, titre qui s’ajoute à celui d’Ambassadrice, d’Avocate et Sénatrice. Elle est également mère et épouse.

Avec Actualité.cd