Mike Mukebayi relaxé

Le député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi, a été interpellé par la police nationale congolaise (PNC) et relaxé deux heures plus tard. Membre d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi, il manifestait aux côtés des leaders de l’opposition.

Après avoir été relâché par la police, Mike Mukebayi dit avoir été tabassé et malmené et déclare que Félix Tshisekedi fait ce que les régimes précédents ont fait.

« J’étais interpellé pour quelques deux heures et relâché je ne sais pas pourquoi, je suis venu manifester à côté des leaders de l’opposition, j’ai été malmené et tabassé, ils m’avaient mis là où il n’y avait même pas d’air et dedans il y avait du gaz lacrymogène, c’est après que l’officier qui m’avait interpellé m’a libéré », a-t-il déclaré.

Mike Mukebayi devant un officier de la police, après sa relaxe

Selon lui, cette marche a fait peur à Félix Tshisekedi qui était incapable de les guider en 2017.

« Félix Tshisekedi c’est du même comportement qu’avait Kabila, nous n’avons demandé qu’à manifester, il est si ébranlé que laisser l’opposition manifester lui fait peur ! Mais il n’a rien vu, nous n’avons pas de lâche, lui était incapable de conduire la manifestation de l’opposition en 2017, il avait fui une fois à la veille de la marche pour l’Ethiopie. On ne doit pas reculer, ça ne vient que de commencer », a-t-il ajouté.

Le quatuor de l’opposition Moïse Katummbi, Matata Mponyo, Martin Fayulu et Delly Sesanga était dans la rue pour dire non à l’insécurité, la vie chère, le processus électoral chaotique et au régime Tshisekedi.

Après cette marche, on enregistre plusieurs dégâts matériels, plusieurs arrestations et blessés graves. Lire aussi: Marche pacifique de l’opposition : le pouvoir s’est engouffré dans le panneau – Infocongo

Lire :  Sud-Kivu : Ouverture de la session parlementaire dans un climat d'insécurité grandissante