Félix Tshisekedi à Bunia

Présidée par vidéoconférence par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, depuis Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la 8ième réunion du Conseil des ministres du vendredi 18 juin 2021, avait inscrit six points à l’ordre, parmi lesquels, la communication du Chef de l’État.

Dans sa communication portant sur cinq points, Félix Tshisekedi a commencé par son séjour dans la partie Est de la R D Congo. A ce sujet, il a informé le Conseil de l’objectif de sa mission à la fois humanitaire et sécuritaire.  Le président a dit sa détermination à ne ménager aucun effort pour mettre fin à l’insécurité :

Conseil des ministres par visioconférence en direct de Bunia

« Nos Forces armées vont monter en puissance et elles méritent le soutien de tous », a-t-il rappelé. Le Chef de l’État a par la suite informé le Conseil qu’avec son homologue Ougandais, Yoweri Museveni, il a donné le coup d’envoi des travaux des axes routiers Kasandi-Beni, Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma, long de 223 kilomètres.

Dans le second point de sa communication, le chef de l’Etat a donné la conclusion du Programme triennal avec le Fonds Monétaire International (FMI), dont on retiendra que la RDC et le FMI se sont mis d’accord sur le contenu d’un programme de trois ans.

Quant au point trois, Félix Tshisekedi a parlé des objectifs d’amélioration du climat des affaires repris dans le programme du gouvernement. Au point quatre, le Chef de l’État a abordé la numérisation intégrée de la gestion des finances publiques et d’autres secteurs stratégiques.

Entreprises et établissements publics mal gérés

Enfin, le Président de la République a terminé sa communication par de graves constats de mauvaise gestion de certaines entreprises et établissements publics du portefeuille de l’Etat relevées par l’Inspection Générale des Finances. Il a affirmé avoir été saisi des conclusions définitives tirées des contrôles effectués suivant une procédure contradictoire et transmises aux responsables des structures contrôlées par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

Lire :  Sénat: entre la Justice et Alexis Thambwe, une histoire de haine mutuelle?

Selon le Chef de l’État, les conclusions de l’IGF font état :

– De la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ;

– De l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ;

– Du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ;

– De la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ;

– De la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il est une exception.

Pour éviter l’aggravation de cette situation désastreuse, le Président de la République a demandé aux ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance.

Gel Boumbe