Jean-Marc Châtaigner

L’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a annoncé, lors de la fête de l’Europe le mardi 9 mai 2023, l’arrivée à Kinshasa, en juin prochain, d’une mission d’observation électorale de l’UE. 

« L’Union Européenne a décidé de répondre favorablement à l’invitation officielle des autorités congolaises de déployer une mission d’observation électorale européenne. Une première mission exploratoire chargée d’identifier et d’évaluer le format et la faisabilité de cette mission viendra à Kinshasa au début du mois de juin pour rencontrer la CENI et les parties prenantes nationales et internationales concernées », a déclaré l’ambassadeur de l’UE.

Il a ensuite ajouté : « Le suffrage universel et la vérité des urnes constituent l’un des socles de nos démocraties.

Nous saluons l’engagement de la Commission électorale nationale indépendante dans l’organisation de ces scrutins, et appelons toutes les parties concernées, en particulier les partis politiques et les organisations de la société civile, à assurer la tenue des élections libres, équitables, transparentes et, naturellement, inclusives ».

Jean-Marc Châtaigner a aussi rappelé l’État de droit et des libertés publiques, éléments constitutifs et déterminants d’un scrutin apaisé.

« Dans ce contexte, le respect de l’indépendance de la justice, de l’État de droit et des libertés publiques constituent des éléments déterminants du déroulement d’un scrutin apaisé. Les arrestations et les détentions arbitraires de longue durée, sans mandat de justice, rappellent les mauvaises pratiques d’un temps révolu », a-t-il précisé. Lire aussi: UE : Berlanga Martinez succède à Jean-Marc Chataigner comme ambassadeur et chef de Délégation en RDC – Infocongo

Victor Bogenda Tembele

Lire :  Kasaï : plus de 430 congolais expulsés d’Angola via le poste frontalier de Kamako