Berlanga Martinez Nicolas

Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a nommé jeudi 20 avril, Berlanga Martinez Nicolás, ambassadeur de l’UE en République démocratique du Congo.

Berlanga Martinez Nicolás est actuellement coordinateur pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et conseiller en migration auprès du directeur général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) pour l’Afrique. Il a précédemment été ambassadeur de l’UE en Somalie et au Togo.

M. Berlanga va remplacer à ce poste Jean-Marc Châtaigner. Ce dernier va donc quitter la RDC pour rejoindre un autre poste toujours en Afrique. En effet, il a été nommé ambassadeur et chef de Délégation de l’UE au Cameroun et en Guinée équatoriale, fonction qu’il occupera à partir du mois de septembre.

Jean-Marc Chataingier
Jean-Marc Chataigner

Actif et apprécié dans les hautes sphères du pouvoir en RDC pour son sens de la diplomatie et son engagement particulièrement dans le secteur de la défense et de l’environnement, Jean-Marc Chataigner se rapproche d’un milieu qu’il connaît bien étant donné qu’il a été ambassadeur de France et envoyé spécial pour le Sahel. Lire aussi: La Délégation de l’Union européenne était à la primature

Lire :  Pédo-criminalité dans le foot congolais : Bertin Maku de Lupopo et cinq entraîneurs suspendus