La société civile coordination du territoire de Nyiragongo alerte sur l’installation de deux grandes positions des terroristes M23 vers Kitotoma, non loin de l’église de la 8 CEPAC et vers l’ancien marché de Ruhunda à Kibumba.
Le président de cette structure citoyenne, Mamboleo Kawaya parle des manœuvres qu’effectuent les terroristes du M23/RDF depuis l’annonce fantaisiste de leur retrait dans les zones de Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo.
Selon lui, en lieu et place de se retirer de ces zones, les terroristes M23 renforcent l’administration civile. Ce sont notamment les chefs de villages et groupements, les percepteurs et les agents des services de renseignements.
La société civile parle aussi du déploiement des terroristes rwandais dans les entités environnantes de la route Goma-Rutshuru passant par Nyiragongo et cela sous camouflage de tenues civiles, mais avec armes.
Elle renseigne aussi que depuis le mercredi 26 avril 2023 dans la soirée, le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda a exigé à la population de quitter les villages Rulimba et Kingarame, pour se diriger vers Kitotoma.
Ces terroristes vont-ils relancer la guerre dans les heures qui suivent ? Une question que se pose la Société Civile coordination territoriale de Nyiragongo, qui appelle les Forces armées de la République démocratique du Congo FARDC et ses partenaires à prendre au sérieux cette alerte pour éviter toute surprise de l’ennemi. Lire aussi : Félix Tshisekedi ferme la porte au M23 aux prochaines discussions de Nairobi – Infocongo
Amour Imani Christian