L’armée consolide sa collaboration avec la population de Kasindi (Nord-Kivu)

Une délégation des forces armées de la République démocratique du Congo séjourne  depuis Vendredi 03 juillet 2020 au poste frontalier de Kasindi, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), conduite par le colonel Manzikala de la 31ième Brigade des FARDC.

Se confiant à Infocongo.net, cet officier de l’armée indique être envoyé dans cette région par le commandant secteur opérationnel Sukola 1, pour demander le soutien de la population civile afin de mettre en déroute les groupes armés locaux et étrangers.

C’est dans ce but précis que cette délégation a dû échanger avec les populations civiles dans un meeting populaire pour consolider le mariage civil-militaire. Ce meeting qui visait à sensibiliser toute les couches de la population a eu l’accompagnement de plusieurs habitants qui se sont unanimement joints aux FARDC.

Déploiement d’un drapeau de « La République du Kivu ». Félix Tshisekedi qualifie d’une plaisanterie de mauvais goût.

Lors de la 38ème réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo vendredi 3 juillet 2020 par visioconférence, le dossier du déploiement d’un drapeau de « La République du Kivu » a été traité.

Le porte-parole du gouvernement renseigne que c’est avec consternation que le Chef de l’État a appris  ce déploiement par des personnes mal intentionnées  dans la province du Sud-Kivu.

Exprimant son indignation en dénonçant cette plaisanterie de mauvais goût au moment où il déploie des efforts pour cimenter l’unité nationale, le chef de l’Etat a, selon le ministre de la Communication et Médias, demandé aux services de sécurité de traquer les auteurs de cet acte ignoble, afin de les traduire en justice.

Lire :  Goma : Le gouverneur Chirimwami et les commerçants du marché Kituku s'accordent sur la réduction des taxes

Il sied de signaler que les rumeurs sur l’arrestation des auteurs de cet acte ont été balayées par le ministre provincial en charge de l’intérieur et sécurité du Sud-Kivu.

Néanmoins, les investigations sont en cours et seront sans penchant.

Papy Roger Aezema/Beni