Le député national élu de Goma, Patrick Munyomo a pris en charge la totalité des frais de participation à l’examen d’Etat pour 138 élèves finalistes de l’Institut Nyabushongo, dans la ville de Goma (Nord-Kivu).
Ces élèves qui devaient être sommés de payer avant l’accès dans la salle de passation des épreuves, sont sauvés par l’élu de Goma qui, sans la moindre hésitation, a écouté les cris de détresse de leurs parents.
Pour matérialiser sa parole, ce mercredi 26 avril 2023, l’honorable Patrick Munyomo a dépêché sa Fondation qui, par ailleurs porte son nom, à cette institution publique afin de payer une somme dont le montant n’a pas été révélé à la presse, en guise de frais de participation à l’examen d’Etat pour 138 élèves finalistes.

Un ouf de soulagement pour les parents d’élèves qui, visiblement sans moyen aucun, appauvris même par les récentes attaques des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
Gratitude des parents et des bénéficiaires
« Le député a promis et il vient de réaliser. Au nom de tous les parents, je dis merci à cet élu du peuple. », a dit sans beaucoup de commentaires, un parent rencontré à cette institution alors qu’il venait négocier une dérogation de payement pour son fils.

Les bénéficiaires directs ne sont pas restés insensibles face à ce geste. Dans la liesse, la représentante de ces élèves, Muhani Luterwa Esther parle d’un geste salutaire et cela ne peut que les réjouir, car personne ne va rater l’examen.
« Nous sommes très contents et nous disons merci, merci à l’honorable Patrick Munyomo. Que Dieu le bénisse et lui accorde encore plus de chance dans ce pays et dans le monde pour ce geste qui soulage non seulement nous, mais aussi nos parents » a-t-elle déclaré.
Le préfet de l’institut Nyabushongo, Mahamba buhendwa, ravi par ce geste de Patrick Munyomo a profité pour solliciter la réhabilitation des installations de cette institution publique qui se trouvent dans un état de délabrement.
Le représentant de la Fondation Patrick Munyomo a saisi cette occasion pour transmettre le souhait de l’élu national de Goma de voir tous les élèves finalistes de l’institut Nyabushongo réussir à l’examen d’Etat. Lire aussi: Assemblée nationale : Patrick Munyomo dépose une proposition de loi sur l’amélioration des conditions sociales des enseignants – Infocongo
Amour Imani Christian/Goma