Le président national de l’Alliance des Citoyens Congolais Engagés pour la République, ACCER, Jean Bonheur Kongolo Pande, a organisé dimanche 23 avril 2023, une journée de réflexion sous le thème « La religion et la politique facteur de développement dans le territoire de Demba au Kasaï central. »
Cette conférence débat a eu lieu dans le temple de l’église Assemblée source d’Eau Vive, ASEV, situé dans la commune rurale de Demba, en collaboration avec les organisations de la Société civile de cette partie de la province du Kasaï central.
Dans son allocution, le numéro un de l’ACCER, a indiqué que le but de cette activité est de réfléchir ensemble avec toutes les couches de Demba sur le développement de leur territoire, car selon lui, Demba a beaucoup de potentialités négligées.
« Il est temps pour que Demba commence à réfléchir à son propre développement. Il y a beaucoup de potentialités locales, mais négligées, aujourd’hui la nature a permis pour que nous puissions nous rencontrer pour échanger. », a – t – il indiqué.
Jean Bonheur Kongolo Pande a promis l’organisation d’une conférence débat à la fin de chaque mois, afin de faire comprendre à la population de ce coin qu’elle a la responsabilité du développement ou sous-développement de leur territoire.
En outre, il a invité la population de Demba, à éviter les développements qui sont inspirés par les gens de l’extérieur.
Cette activité a suscité un sentiment de satisfaction pour le président territorial de la jeunesse de Demba, François Munekayi, car selon lui, une telle activité n’a jamais été organisée à Demba. Il remercie l’organisateur pour son initiative. François Munekayi appelle par ailleurs la jeunesse à s’approprier du développement. Lire aussi: La crue des rivières Kasaï et Tshikapa empêche les étudiants de l’ISTM d’atteindre leur campus
Joseph Mabanza Wakwansampi/Kananga