L’assemblée générale des enseignants du territoire de Kahemba a décrété des « journées sans enseignants » dès lundi 17 avril jusqu’à la paie de leurs arriérés de salaire, le mois d’avril inclus.
Dans leur mémorandum, ces enseignants alertent que « c’est depuis le 22 décembre 2022 » qu’ils ont « touché leur salaire pour la dernière fois. Ils s’interrogent » comment l’État qui n’admet pas le salaire anticipé peut se permettre de garder pendant 4 mois le salaire des enseignants ».
Ils dénoncent aussi « la détention illégale d’un mois des frais de fonctionnement sur douze mois de l’année 2022 pour tous les établissements bénéficiaires du territoire de Kahemba ».
De ce qui précède, il exige « la résiliation du contrat avec Equity Bank BCDC dès cette paie et lier un contrat avec Caritas ou une autre banque qui acceptera » de leur assurer une paie mensuelle.
Ils donnent un ultimatum de cinq jours à partir de ce lundi, et annoncent une manifestation ce samedi 22 avril si jamais leurs revendications ne sont pas prises en compte, suivie d’un sit-in devant le bureau du territoire.
Kahemba est l’un des cinq territoires de la province du Kwango. Ce territoire se trouve à la frontière avec l’Angola, au Sud-Ouest de la RDC. À l’est, se trouve le territoire de Tshikapa (Kasaï Occidental). À l’ouest se trouve le Territoire de Kasongo-Lunda ; au nord-ouest, celui de Feshi et au nord celui de Gungu dans la province du Kwilu. Lire aussi: EPST : le deuxième palier du salaire des enseignants est renvoyé à juillet 2023 à cause de l’insécurité dans l’est