Lancement travaux route Beni-Kasindi-Butembo

Les travaux de réhabilitation des axes routiers Beni-Kasindi-Butembo ont bel et bien démarré ce vendredi 3 décembre, quelques mois après leur lancement conjoint par le président Félix Tshisekedi et son homologue ougandais Yoweri Kaguta Museveni, au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, dans le cadre de la coopération bilatérale.

En effet, c’est le ministre congolais en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction, Alexis Gisaro, accompagné du ministre ougandais des Transports, Voies de communication et Reconstruction, Katumba Wamala, entourés du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu et d’autres membres du comité urbain de sécurité, qui ont procédé à la coupure symbolique du ruban, en remettant officiellement ces axes routiers à l’entreprise de construction « Dott service limited ».

Lancement des travaux de réhabilitation de la route Beni-Kasindi-Butembo

Cette dernière va exécuter ces travaux pour un coût global de 3 000 000 de dollars américains, dont la République Démocratique du Congo a donné son apport de 20%, l’Ouganda 20 % et l’entreprise de construction Dott service limited 60%.

Deux ans pour réhabiliter la route en terre battue

Les travaux de réhabilitation en terre battue sur les axes routiers précités prendront pratiquement deux ans, s’en suivra l’étape d’asphaltage tel que prévu dans ce partenariat entre les deux États.

Dans leurs allocutions devant une foule compacte mobilisée au rond-point du 30 juin de Beni pour cette cause, les deux ministres ont appelé la population bénéficiaire à s’approprier ces travaux qui vont non seulement contribuer au développement économique des deux pays, mais aussi combattre l’insécurité qui gangrène la région de Beni depuis des nombreuses années caractérisée par l’activisme des combattants ADF.

Lire :  Territoriale : quand les Gouverneurs de provinces plaident pour leurs chapelles

Asphalter la route Beni-Kisangani

Outre la réhabilitation de ces tronçons routiers, le gouvernement congolais promet d’asphalter la route Beni-Kisangani dans les tout-prochains jours, une route d’intérêt capital pour le désenclavement de la zone.

Précisons que peu avant le lancement de ces travaux, cette forte délégation conduite par le ministre d’État Alexis Gisaro a eu des échanges à bâtons rompus avec les différentes couches sociales de Beni pour expliciter l’impact qu’offre ce méga projet aux populations vivant à l’est de la République Démocratique du Congo, voire les États voisins. Au même moment, le ministre Alexis Gisaro a rassuré la population que ces travaux iront jusqu’au bout. Lire aussi: Tshisekedi et Museveni lancent la construction des routes entre la RDC et l’Ouganda

Venatche Ndaliko/ Beni