Accord sur le 2è palier des salaires des enseignants EPST

Le banc syndical et le ministère de l’EPST se sont mis d’accord, le deuxième palier du salaire des enseignants ne pourra être effectif qu’au mois de juillet prochain. Toutefois, le gouvernement honorera d’autres engagements dès la fin du mois d’avril 2023.

Ceci ressort du suivi sur l’évaluation de l’addendum au protocole d’accord de Mbwela.

A la fin de ces travaux en février 2023, une équipe restreinte des syndicalistes avait poursuivi les travaux avec le ministère, même si l’enveloppe salariale est passée de 19 milliards de francs à 41 milliards, le salaire lui ne pourra être réajusté qu’au mois de juillet. 

C’est ce que confirme le président du syndicat des enseignants Banza Mokili.

 « Compte tenu de la situation sécuritaire à l’est du pays avec la guerre dans cette partie, le gouvernement ne peut pas respecter cet engagement pour ce mois d’avril. Ainsi, il nous a rassuré que cela sera effectif pour le mois de juillet prochain, je vous assure » a-t-il indiqué.

Paiements programmés

Même si cet engagement ne sera pas honoré pour ce mois, le gouvernement va réaliser d’autres paiements communiqués récemment par le ministre de l’EPST, Tony Mwaba Kazadi, C’est notamment la prime de la gratuite, Celle-ci passe de 30 000 francs, soit 8.5 USD à 50 000 FC, soit 21,5 USD. En plus, le gouvernement prend en charges 16 222 enseignantes nouvelles unités pour ce mois d’avril.

Il faut noter que ces nouvelles unités qui seront payés, sont reparties en ce terme :  682 enseignants du niveau maternel, 5335 du niveau primaire et 10002 du niveau secondaire.

Lire :  Beni : le général autoproclamé Kabamba aux arrêts à Oïcha

Le gouvernement annonce également la prise en charge de 2200 inspecteurs de l’édition 2018, le paiement progressif des allocations de la retraite de 452 enseignants. Autre chose, 567 081 enseignants bénéficieront du paiement de transposition des grades. 3 542 écoles et 656 bureaux recevront des frais de fonctionnement et 560 159 enseignants bénéficieront de la prime de la brousse. Lire aussi: Nyiragongo : les enseignants déplacés de Nyiragongo en quête de solutions

Jadot Lukadi Doué