Casques bleus de la MONUSCO

Un convoi des casques bleus de la MONUSCO a été visé par une attaque des miliciens Mai-Mai le matin de ce lundi 10 avril à Mighobwe, village situé au Sud de Lubero-centre, sur l’axe Butembo-Kanyabayonga, selon Actualité.cd.

D’après des sources sécuritaires, ces soldats de la paix se rendaient à Kanyabayonga pour faire jonction avec ceux de Kanyabayonga et d’autres venus de Rwindi, pour des « raisons de ravitaillement ».

Une fois à Mihobwe, les casques bleus ont rencontré des barricades sur la route. Puis, des coups de feu ont été tirés de partout sur le convoi. Les casques bleus ont alors riposté à l’attaque. Ils ont été appuyés par des militaires FARDC basés à Kasando, un village proche, avant la fuite des assaillants, ajoute la même source.

Bilan contradictoire

Aucun blessé ni mort n’a été enregistré de part et d’autre, affirment des sources de la MONUSCO, en revanche l’administrateur militaire du territoire de Lubero, cité par Radio Okapi.net, avance un bilan de trois blessés dans le rang des miliciens.

Miliciens Mai-mai
Miliciens Mai-mai

« Les casques bleus de la MONUSCO ont été butés à une barrière tenue par des inciviques Mai-Mai du groupe Yira dans le village de Mighobwe. Heureusement que nous avons une unité des FARDC venant de Kirumba qui a dégagé cette barrière et a permis à ce que la MONUSCO puisse passer. Il y a eu quelques coups de balles. C’est maintenant (14h15 locales) qu’on m’apprend qu’il y a eu trois blessés du côté des Mai-Mai. L’un est grièvement blessé et admis aux soins. Comme il ne peut décéder, nous allons profiter pour faire des investigations. Les deux autres sont portés disparus », rapporte le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero.

Lire :  Insécurité à Tshikapa : une femme tuée par balles à son domicile

Il précise que toutes les trois missions de la MONUSCO, notamment celle de Lubero, Kanyabayonga et Rwindi sont rentrées à leurs postes respectifs au terme de leur mission. Lire aussi : Goma : la sécurité peine à être assurée malgré l’état de Siège et la MONUSCO