Théophile Byenda Mushayuma

Le président de la ligue de basket-ball au Nord-Kivu, Théophile Byenda Mushayuma, par ailleurs un des conseillers du président Félix Tshisekedi, qui a accompli son devoir civique de s’enrôler ce mercredi 5 avril 2023 recommande à la CENI d’observer ce qui se passe dans les centres d’inscription et d’identification dans l’aire opérationnelle 3 et de prendre une décision qu’il faut pour enrôler tous les citoyens congolais.

En effet, la période de rattrapage de dix jours accordée par la commission électorale nationale indépendante CENI expire le 11 avril 2023, mais dans plusieurs centres d’inscription et d’identification des électeurs, il s’observe encore une grande affluence et les habitants qui sont dans les zones occupées par les terroristes du M23 ne sont pas encore fixés sur leur sort.

La CENI va-t-elle accorder un temps suffisant pour finir avec tous ceux qui ne se sont pas encore enrôlés ? Il y aura-t-il enrôlement spécial pour les zones sous occupations du M23 ? Des questions que se posent plus d’un congolais.

Mais du côté de la CENI, les autorités rassurent sur la fin du processus d’enrôlement aussitôt que tous les Congolais remplissant les conditions requises auront déjà la carte d’électeur.

Mauvaise qualité de la carte d’électeur

Théophile Byenda demande aussi l’évaluation de la qualité de la nouvelle carte d’électeur pour soit remplacement systématique à la suite des désagrément constaté après délivrance chez certains requérants.

« Ici j’ai constaté qu’ils qu’il y a encore des frères et sœurs qui sont nombreux et nous Allons encore recommander à la CENI d’observer ce qui se passe. Tous les rapports doivent être transmis à la CENI et c’est à elle de constater et prendre une décision qu’il faut. Nous encourageons la population à venir s’enrôler pour nous permettre d’avancer avec le processus électoral qui est déjà en cours. », a déclaré Théophile Byenda Mushayuma devant la presse locale au centre d’enrôlement et d’identification Mikeno situé dans la commune de Karisimbi. Lire aussi : Théophile Byenda à Goma pour s’enrôler et préparer la coupe du Congo de basket-ball

Lire :  Goma : Théobald Binamungu dote Ensemble pour la République de motos pour la sensibilisation de la population

Amour Imani Christian