Réunion aux ITPR sur le dossier du ravin Sokajik au Kasai

Au cours d’une réunion tenue le lundi 27 mars 2023 par le ministre national des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Alexis Gisaro et une forte délégation de la province du Kasaï, il a été décidé qu’un lot important d’engins soit doté à la province du Kasaï en urgence pour lutter contre les érosions qui battent leur plein à Tshikapa.

Principalement, la discussion a tourné autour du dossier de la détérioration du tissu environnemental au Kasaï, la voirie urbaine, la passerelle de la Regideso sur le pont Kasaï, la route Tshikapa-Kandjanji, le port fluvial d’Ilebo, ainsi que le début des travaux sur le tronçon Mabaya-Yatu, sur la route nationale.

Selon ministère des infrastructures, ce lot important d’engins permettra à la province du Kasaï de faire face aux différentes catastrophes naturelles, surtout les travaux du ravin Sokajik qui inquiète la population, vu que ce ravin est déjà à 1 mètre du boulevard Lumumba.

Large implication des politiques de la province

Au terme de cette rencontre, le gouverneur de province, Dieudonné Pieme, a remercié les élus et notables du Kasaï pour leur implication pour l’intérêt du Kasaï, tout en invitant la population de sa province au calme et à cultiver la paix et la cohabitation pacifique pour l’intérêt de la province.

« Notre rencontre s’est passée à la satisfaction de tout le monde, je remercie tout le monde qui avait pris part à celle-ci, respectivement les élus, les membres du gouvernement central et provincial du Kasaï, car ils s’étaient réunis en un seul homme pour s’impliquer pour la solution des problèmes de la province et j’invite la population du Kasaï au calme, à la paix, l’unité et à la cohabitation pacifique pour l’intérêt de la province », a-t-il déclaré.

Lire :  Kasaï : Le marché moderne de Tshikapa inauguré

Il faut noter que cette délégation reçue par le ministre Alexis Gisaro était composée notamment des députés nationaux, le ministre national de la Pêche et élevage, le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot, le Vice-gouverneur Gaston Nkole ainsi que quelques membres du gouvernement provincial.

Pour rappel, les derniers dégâts matériels enregistrés à Tshikapa causés par le Ravin Sokajik avaient inquiété la population du Kasaï qui avait culpabilisé le gouverneur et son gouvernement. Lire aussi : Kasaï : une délégation du gouvernement provincial reçue par la direction générale de l’OVD à propos du ravin Sokajik

Jadot Doué Lukadi/Tshikapa