Jean-Pierre Bemba Gombo VPM ministre de la Défense nationale RDC

Le nouveau ministre de la Défense en RDC, Jean-Pierre Bemba est un ancien chef de guerre et président du Mouvement de libération du Congo (MLC). Il a été nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense dans le gouvernement congolais dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde.

Le nouveau patron de la Défense nationale a identifié ses principaux défis qui sont : lutter contre la culture d’anti-valeur et d’immoralité qui mine les forces armées en particulier, assurer l’intégrité territoriale du pays, restaurer l’autorité de l’État et essuyer les critiques sur les violations des droits de l’homme commises par les forces armées.

Jean-Pierre Bemba prend les commandes du ministère de la Défense

Pour rappel, le ministre de la Défense en République démocratique du Congo est en effet responsable de la sécurité nationale et de la défense du pays. A ce titre, il supervise les forces armées congolaises et est chargé de la planification et de la mise en œuvre des politiques de défense.

M23 et ADF : deux défis majeurs au Nord-Kivu

Cependant, deux défis majeurs attendent le nouveau ministre de la Défense et Anciens combattants au Nord-Kivu : débarrasser la province du M23 et des ADF.

La fin des hostilités, espèrent certains habitants de Goma, permettra à des centaines de milliers de déplacés de rentrer chez eux pour mener normalement leur vie, perturbée depuis plus de vingt ans.

M23 à Mushaki
M23 à Mushaki

« Nous n’attendons pas des miracles. Nous voulons au moins un début des réformes », a affirmé un déplacé de guerre sous anonymat, ajoutant que leur sécurité s’effrite au jour le jour, depuis au moins vingt-trois ans.

Il faut signaler que l’activisme du M23 au sud de la province et celui des ADF au Grand-Nord qui a mis sur la route de l’errance des milliers de Congolais ne rassurent pas les habitants. Le nouveau ministre de la Défense est donc attendu notamment sur ces deux piliers sécuritaires, avec les moyens du gouvernement national.

Lire :  RDC : L’AFC accueille Jean-Jacques Mamba à Bruxelles, Kinshasa mécontent de la Belgique

La présence des centaines de milliers de déplacés dans plusieurs sites n’apaise pas des observateurs. Pour ces derniers, ils ne pourront croire à l’efficacité de l’action gouvernementale que lorsque le phénomène désolant des milliers de déplacés dans plusieurs sites d’hébergement aura disparu. Ce qui permettrait à leurs pensionnaires actuels de rentrer chez eux, pour reprendre leur train de vie normal. Lire aussi: Remaniement ministériel : Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe entrent au gouvernement