Elèves en classe

Par une décision rendue publique samedi 25 mars 2023, le ministre provincial de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) du Kasaï, Antoine Bushab, a suspendu l’Inspecteur Principal Provincial (IPP) de l’EPST Kasaï 1, Honoré Mulamba Nyunyu, pour avoir majoré les frais de participation au Test National de Sélection et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP).

Dans cette décision, Antoine Bushabu Bope indique que l’inspecteur a saboté l’arrêté provincial du Gouverneur du Kasaï portant fixation des frais de participation aux épreuves du TENASOSP.

Après le premier forfait sur la demande d’explication, le ministre provincial regrette de n’avoir pas reçu des explications de l’inspecteur Mulamba Nyunyu à la correspondance qu’il lui a adressée à ce sujet le 16 mars.

« Vu le dépassement du délai vous accordé pour donner les éclaircissements et motivations qui vous ont poussé à majorer ces frais ; vu le sabotage de l’arrêté portant fixation des frais de participation aux épreuves certificatives nationales dans les écoles secondaires et techniques pour l’année scolaire 2022-2023 ; je suis au regret de vous informer, par la présente, que vous êtes suspendu préventivement de vos fonctions pour une durée de trois mois », peut-on lire dans cette correspondance.

Jadot Doué Lukadi Lire aussi: Kasaï central : Les élèves du Lycée Buena Muntu ont débattu sur l’éducation numérique et les élections

Lire :  Nord-Kivu : Un égorgeur ADF arrêté dans la région de Beni