Le Sénat a adopté le calendrier de la session de mars à l’unanimité par les sénateurs lors de la plénière présidée par Modeste Bahati Lukwebo, vendredi 24 mars 2023.
Parmi les matières retenues, il y a entre autres, la proposition de loi portant statut particulier des diplomates initiée par la sénatrice Francine Muyumba, la proposition de loi sur la protection et la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en République Démocratique du Congo en provenance de l’Assemblée nationale.
Il y a également la proposition de loi organique portant création, organisation et fonctionnement de l’agence nationale de lutte contre la corruption et de la proposition de loi modifiant et complétant la loi numéro 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée par la loi numéro 13/008 du 22 janvier 2013 et tant d’autres.
Étant donné que cette session tombe au cours de l’année électorale, le Sénat à l’instar de la Chambre basse du parlement attend aussi du gouvernement le projet de loi relative à la répartition des sièges nécessaire à la bonne organisation des scrutins.
« Notre calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2023 est adopté. Je rappelle encore une fois que le calendrier reste ouvert et toutes les nouvelles matières pourront y être ajoutées au cours de la session », a dit Bahati Lukwebo, président du Sénat.
Cette plénière au Sénat fait suite au travail réalisé par la Conférence des présidents de cette chambre législative qui avait déjà adopté l’avant-projet du calendrier de la session de mars 2023. Cette session parlementaire est l’avant-dernière de la législature en cours. Lire aussi : La sénatrice Francine Muyumba lance une pétition pour examiner la situation sécuritaire dans l’Est du pays