Marche de l'opposition contre l'agression rwandaise

Une coalition des partis politiques congolais constituée d’Ensemble pour la République, ECIDE et LGD pour dénoncer l’agression rwandaise et réclamer une commission électorale indépendante a investi les rues de Kinshasa ce samedi matin.

Les leaders de l’opposition Matata Ponyo, du parti LGD, et Martin Fayulu, du parti ECIDE et de la coalition Lamuka ont pris part à cette marche. Ils ont défilé dans les rues de Kinshasa avec leurs partisans et ceux d’Ensemble pour la République de Moise Katumbi.

La manifestation a débuté à 11H30 de Kinshasa. Martin Fayulu et Matata Ponyo, respectivement présidents de l’ECIDE et de LGD ont rejoint leurs militants au rond-point Ngaba, lieu du rassemblement pour la marche.

Martin Fayulu, Matata Ponyo et Seth Kikuni à la marche contre l’agression Rwandaise

Chants à la gloire de l’armée

Les manifestants scandaient des chants notamment à la gloire de l’armée. Ils étaient munis pour la plupart du drapeau du pays, et ont convergé vers la commune de Lemba. La procession a pris le boulevard Lumumba. Point de chute, stade Cardinal Malula dans la commune de Kinshasa.  Mais la marche a été réprimée par la police, alors que le gouverneur qui a autorisé la marche prévoyait la fin de la manifestation au stade Tata Raphaël, dans la commune de Kalamu.

« Nous sommes venus pour dénoncer l’agression dont est victime la RDC et puis nous avons une armée forte, elle a besoin de notre soutien. Ce n’est pas question de l’opposition ou de la majorité. Quand il s’agit de la nation, ce sont des patriotes, et ici vous avez des patriotes qui viennent marcher. Nous devons marcher aussi pour témoigner la compassion aux victimes qui souffrent dans l’est du pays », a dit à la presse Francis Kalombo, cadre d’Ensemble pour la République, présent sur le terrain.

Fracis Kalombo d’Ensemble pour la République était présent

Des militants de l’UDPS agressent les manifestants

Arrivé à Limete, la marche a connu une ambiance anormale au niveau de la 10e rue, où les militants de l’UDPS présents au siège de leur parti ont essayé de barrer la route aux manifestants.

Lire :  RDC : Les personnes vivant avec handicap dans les camps de déplacés, oubliés de la crise

La police est intervenue à coups de gaz lacrymogène. Elle a ouvert le passage pour la poursuite de la marche sur le boulevard Lumumba. Elle a essayé de contenir le débordement des militants du parti du président Tshisekedi entre 10e et 11e rues.

Cependant, des témoins signalent que le député provincial de Kinshasa et membre d’Ensemble pour la République Mike Mukebayi a été enlevé par les militants de l’UDPS et copieusement tabassé. Lire aussi: Les FARDC stoppent l’avancée du M23 près de la localité de Murambi (Masisi)