Enseignants déplacés de Nyiragongo et Rutshuru, Nord-Kivu

Les enseignants déplacés venus de Rutshuru et dans une partie du territoire de Nyiragongo se sont réunis ce jeudi 9 mars avec les autorités scolaires de la division l’enseignement primaire, secondaire et technique EPST Nord-kivu1.

Devant le représentant du chef de la province éducationnelle Nord-kivu1 et le chef de la sous-division Nyiragongo1, les enseignants déplacés ont exposé les problèmes auxquels ils font face depuis qu’ils sont en refuge, certains dans des camps de déplacés et d’autres dans des familles d’accueil en territoire de Nyiragongo et Goma. C’est notamment le chômage et manque d’assistance de la part des autorités.

Enfants déplacés de Rutshuru
Enfants déplacés de Rutshuru

La majorité des enseignants disent qu’ils ne sont pas mécanisés, ce qui le jette dans une misère incommensurable à la base du boycott de l’encadrement des élèves déplacés dans des écoles d’accueil.

« Si j’étais mécanisés, j’allais me contenter de ce peu qui provient du gouvernement, mais voilà que nous n’avons rien depuis que nous sommes ici. Que les autorités voient comment nous encadrer pendant ce temps. Nous souffrons franchement. », a déclaré un enseignant interrogé par infocongo.net.

Au sortir de la réunion qui a duré au moins une heure, le chef de la Sous-Division Nyiragongo1 a indiqué que toutes les préoccupations des enseignants ont été prises en compte, et le rapport arrivera aux autorités à tous les niveaux pour une solution durable.

Entre temps, convaincus qu’ils vont trouver une suite favorable, les enseignants déplacés vont reprendre le chemin de l’école pour encadrer les élèves déplacés dans des établissements scolaires d’accueil pour sauver l’année scolaire en cours. Lire aussi : Le gouverneur du Nord-Kivu a réceptionné l’assistance humanitaire des Emirats Arabes Unis pour les déplacés de guerre

Lire :  RDC : Vital Kamerhe a regagné Kinshasa

Amour Imani Christian