Don des Emirats Arabes Unis aux déplacés de guerre

Les déplacés de guerre du Nord-Kivu ont été honorés par le président des Emirats Arabes Unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane, qui a leur a envoyé une assistance humanitaire, réceptionnée par le gouverneur Constant Ndima Kongba, samedi 18 février 2023 en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

C’est au bureau de la chefferie de Bukumu que cette aide humanitaire de 800 tonnes a été remise symboliquement à l’autorité provinciale par le conseiller à présidence, Roland Mulamba, en présence des représentants des déplacés, société civile, chefs coutumiers, autorités policières et militaires.

Déplacés de guerre à Nyiragongo
Déplacés de guerre à Nyiragongo

Roland Mulamba a déclaré que cette assistance humanitaire vise à soulager les déplacés de guerre venus de Rutshuru et une partie de Nyiragongo. Elle témoigne du souci et de la préoccupation du président de la République Félix Tshisekedi à sa population meurtrie du Nord-Kivu.

Dès la semaine prochaine, cette aide sera distribuée aux bénéficiaires sur les différents sites a rassuré Roland Mulamba conseiller à la présidence.

Assistance bien accueillie

Selon le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant Général Ndima Kongba constant, cette assistance humanitaire   tombe au point nommé.

En effet, le nombre des déplacés continue à augmenter à la suite des récentes affrontements dans différents territoires dont Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

« Soyez en rassurer que nous allions veiller à ce que ce don arrive effectivement aux sinistrés et nous en sommes très reconnaissants. Grand merci », a-t-il déclaré Roland Mulamba conseiller à la présidence.

Pour rappel, la province du Nord-Kivu compte un très grand nombre de déplacés de guerre depuis plus de vingt ans, et leur situation laisse à désirer. Les agences et ONG internationales humanitaires peinent à les assister correctement du fait de la guerre qui oppose la RDC au Rwanda qui agit sous couvert du groupe terroriste M23.

Lire :  Nord-Kivu : RwandAir lance ses vols sur Goma, après Lubumbashi

Lire aussi :