Parlementaires allemands

Le Président de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a échangé, ce mercredi 8 mars 2023, avec une délégation du groupe interparlementaire d’amitié pour l’Afrique centrale de la République Fédérale d’Allemagne, conduite par son président, Jürgen Cobe, qu’accompagnait l’ambassadeur de leur pays en RDC, Dr. Oliver Schnakenberg.

Les membres de ce groupe des partenaires qui siègent au Bundestag, Parlement allemand, sont venus annoncer au Président Denis Kadima, assisté du premier Vice-président, Bienvenu Ilanga Lembow, que leur pays s’intéresse à assister techniquement la CENI dans l’organisation des élections libres et démocratiques en RD Congo.

Parlementaires allemands à la CENI

« Nous sommes une délégation représentant les six groupes parlementaires politiques qui sont élus actuellement au Parlement. Nous sommes venus exprimer notre intérêt concernant les aspects techniques nécessaires à l’organisation des élections libres et démocratiques. Durant une heure, le Président de la CENI nous a expliqué en détail l’évolution du processus en cours. Nous avons abordé divers sujets et l’échange était très fructueux », a affirmé le chef de la délégation allemande, Jürgen Cobe.

Il a ensuite précisé « qu’il ne s’agit pas d’une ingérence dans le processus électoral congolais. Il convient de souligner que l’Allemagne a des structures similaires à la CENI qu’on appelle les Bundersfans et au cours de l’entretien, nous avons aussi parlé des similarités et des différences qui existent entre nos structures ».

Pour conclure, le parlementaire Allemand a rassuré devant la presse : « La visite d’aujourd’hui à la CENI symbolise l’importance que nous accordons aux aspects techniques devant aboutir à l’organisation des élections libres et démocratiques ». Lire aussi : CENI: l’AO2 présente un taux faible par rapport à l’AO1 :  avec 6 053 581 déjà enrôlés sur 15 364 029 attendus, soit 32%.

Lire :  CENI : la Cenco s'éloigne de la plateforme des confessions religieuses

Victor Bogenda Tembele