Stade TP Mazembe

Le président du Tout Puissant Mazembe, Moïse Katumbi offre l’hospitalité du stade de son club à tous les clubs congolais pour leurs rencontre des Interclubs de la CAF-C2.

Un communiqué du Tout Puissant Mazembe signé ce vendredi par le manager général Frédéric Kitengie démontre la magnanimité du « Chairman » :

« Le président Moïse Katumbi confirme que le stade TP Mazembe a été construit pour la jeunesse congolaise et toutes les équipes y sont les bienvenues », peut-on lire dans ce communiqué.

Pour rappel, la Confédération africaine de football (CAF) n’a pas homologué les stades des Martyrs de Kinshasa et Kibassa Maliba de Lubumbashi pour non-conformité aux standards de la FIFA.

Moise Katumbi au Stade du TP Mazembe

Seul, le stade TP Mazembe a été approuvé pour accueillir les rencontres internationales.

Notons qu’outre le TP Mazembe, le DCMP, Lupopo et V. Club sont engagés pour la phase de groupes des interclubs et ont jusqu’à ce 11 février pour communiquer à la CAF un stade homologué où ils vont se produire. Jacques Kyabula, le président du FC Lupopo a déjà fait savoir qu’il n’hésitera pas à prendre la main tendue de Moise Katumbi.

Brazzaville ou Lubumbashi, pour le DCMP et V. Club?

Après la non-homologation du stade des Martyrs par la CAF pour accueillir les rencontres des internationales, le Daring Club Motema Pembe (DCMP) et l’AS V. Club quant à eux sont contraints de recevoir leurs adversaires loin de Kinshasa.

Du côté du DCMP, aussitôt la nouvelle du recalage du stade des Martyrs tombée, le comité directeur a commencé à étudier les différentes options possibles. Et les premières tendances, ont rapporté des sources au sein du club, penchent pour le stade TP Mazembe de Lubumbashi et Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville.

Lire :  Coupe de la CAF : le TP Mazembe en Afrique du Sud pour recroiser Marumo Gallants

En optant pour l’antre brazzavillois, le DCMP aura accepté d’évoluer sur le terrain d’un de ses adversaires en phase des groupes de la CAF. Tant le stade Alphonse Débat sert d’installation d’accueil pour les Diables noirs. Ces derniers devront être reçus par les Immaculés dès la 2e journée de la phase des groupes de la CAF.

Effectivement, Brazzaville présente l’avantage de minimiser le coût du transport, initialement pas prévu dans le budget du DCMP, aussi bien pour les joueurs que pour les supporters. Mais un désavantage pour le club si jamais le choix est porté sur le stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Le stade Alphonse Massamba Débat offre le principal avantage de permettre au club kinois de livrer s’exiler sur une terre qui ne lui est pas hostile.

Dans l’attente du choix des dirigeants, le DCMP sera reçu ce dimanche à Yamoussoukro par ASEC Mimosas d’Abidjan en match comptant pour la 1ère journée de la phase des groupes de la Coupe de la CAF. Lire aussi : La CAF recale le Stade des Martyrs pour les matchs internationaux