Certification stade des Martyrs

La CAF (Confédération africaine de football) a pris la décision sans appel de recaller le Stade des Martyrs de l’indépendance de Kinshasa, à l’issue de la récente visite d’inspection de ses experts. En effet, le stade des Martyrs n’est pas approuvé pour accueillir les marches internationaux.

Plus grande arène de la RDC, le stade des Martyrs accueille depuis 2019, les matchs internationaux sur dérogation. Cette fois-ci, il n’en sera plus question, car le stade ne répond toujours pas aux « exigences minimales des stades de la CAF », malgré quelques rénovations à la va-vite.

L’instance du football africain conseille même à la direction du stade de le fermer pour « rénovation majeure », tout en engageant des « entreprises expérimentées ayant fait leurs preuves dans la construction et la rénovation de stades de football modernes, et pouvant fournir des conseils techniques adéquats, un soutien à l’architecture et des conseils opérationnels pour effectuer les mises à niveau requises conformément aux exigences de la CAF. »

La face cachée du Stade des Martyrs: insalubrité à l’mage de Kinshasa

Installations ne répondant pas aux normes de la CAF

Cette décision amère pour le public congolais féru de football, intervient alors que des sièges ont été placés dans la quasi-totalité du stade. Mais pour la CAF, des zones telles que les tribunes et les installations sanitaires des spectateurs, les zones de compétition, les médias et les installations médicales ne sont pas dans les normes. De plus, les zones du périmètre extérieur du stade « ne garantissent pas un environnement sûr et sécurisé pour l’organisation de matches de football international, car abandonnées et sans aucun entretien approprié. »

Stade des Martyrs inspecté par un expert de la CAF
Stade des Martyrs inspecté par un expert de la CAF

En revanche, seul le stade Tout Puissant Mazembe a été approuvé, malgré « quelques remarques mineures qui doivent être mises en œuvre dans la période à venir. »

Lire :  CAN 2023 Amical : un penalty litigieux prive la RDC d’une victoire face à la Nouvelle-Zélande (1-1)

Autre stade recallé, le Stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, récemment rénové par le gouvernement provincial, n’a pas non plus reçu l’assentiment des experts de la CAF. Lire aussi: RDC : la Linafoot demande officiellement la réouverture du Stade des Martyrs