Sénégal vs RDC CHAN 2022

Humiliée par le Sénégal 0-3, la RDC quitte sans surprise le CHAN 2022 sans marquer le moindre but.

Une équipe sans âme, sans initiatives, dépourvue de talents et sans direction, et engluée dans de problèmes de primes et de préparation, qui quitte le tournoi dès la phase de groupes, une première pour les double tenant du titre (2009 et 2016).

Dans une entame pourtant audacieuse, les Congolais s’offraient une première occasion par une frappe en pivot de Obed Mayamba, claquée par Pape Sy (4e). Très haut sur le terrain, les Congolais se faisaient surprendre par Pape Diallo en contre, mais le but sera déclaré hors-jeu (9e).

Les Lions concrétiseront leur domination en ouvrant le score par Ousmane Diouf après un ballon dévié par la défense de la RDC (23e). Dix minutes plus tard, Kevin Mondeko commet l’irréparable sur un dernier tacle non maitrisé (33e). L’arbitre, qui avait sifflé un pénalty, changera sa décision et expulsera le défenseur de Mazembe.

Otis Ngoma, sélectionneur des Léopards A’

De son côté, le coach Otis Ngoma sortira Mayamba en attaque pour renforcer son arrière-garde avec Magema. À la pause, la RDC était déjà virtuellement éliminée du CHAN, toujours sans un seul but marqué.

En deuxième période, malgré les multiples changements, les Congolais ne trouveront pas la faille. Pire, ils se feront surprendre en contre par des Sénégalais tranchants. Papa Dialo (74e) et un but contre son camp de Siadi Bagio (77e, 0-3) scelleront donc le sort des Congolais. Impuissants et sans mordant, les Léopards quittent la compétition sans avoir marqué, avec deux buts encaissés, une dernière place du groupe et une première sortie en phase de groupe dans l’histoire de la RDC. Lire aussi: CHAN 2022 : quitte ou double pour les Léopards, Otis Ngoma promet une victoire

Lire :  Nord-Ubangi: le Gouverneur Izati évincé

Laisser une réponse