Quitte ou double pour les Léopards A’ de la RDC face aux Lions de la Teranga du Sénégal, pour leur troisième match groupes à cette 7ème édition du CHAN Algérie 2022.
Confiant lors de la conférence de presse d’avant-match, samedi 21 janvier, le sélectionneur du Onze congolais, Otis Ngoma s’est autorisé à promettre de battre le Sénégal:
« Nous, nous sommes déterminés avec l’ensemble de joueurs pour essayer de faire le mieux possible et de se donner à 200% pour la victoire. On veut gagner le match à tout prix. Nous avons essayé de voir nos erreurs, nous étant que staff et discuter avec l’ensemble de joueurs et trouver des solutions ».
Plus réaliste sans doute, l’attaquant Jean-Marc Makusu a demandé à ses coéquipiers de jouer avec concentration et détermination pour faire la différence face aux Lions de la Teranga du Sénégal.
Notons toutefois que la RDC, deux points en deux sorties, doit impérativement gagner pour espérer poursuivre cette compétition alors que le Sénégal, trois points, a juste besoin d’un nul pour se qualifier lors de cette rencontre qui se joue sous le coup de 20 heures de Kinshasa.
A la même heure, l’Ouganda, leader du groupe B avec 4 unités, croisera la Cote d’Ivoire, dernier avec 1 point
Condamnée à gagner pour passer l’étape des groupes au CHAN Algérie 2022, la RDC aura du grain à moudre face au Sénégal qui est dans la même situation ou presque. Les attitudes alarmistes et défaitistes d’Otis Ngoma ont laissé place à l’optimisme et la prise de risque, car son séjour en Algérie sera vu comme un ridicule échec si le parcours de ses Léopards s’arrête demain dimanche.
Maître d’une troupe timorée et édentée, Otis Ngoma répond seul de performances minimales de son équipe. L’ancien coach de DCMP est bien conscient que le devoir de varier la tendance et sortir de ce trou profond lui incombe. “Nous n’avons marqué aucun but en deux sorties. Je crois que le problème n’est pas l’attaque mais plutôt l’ensemble de l’équipe. Donc, il nous faut un travail spécifique dans tous les compartiments de l’équipe pour une victoire, synonyme de la qualification demain », fait savoir le sélectionneur des Léopards ce samedi devant la presse.
Mais bien au-delà du travail spécifique, les Léopards joueront leur va-tout. Le Sénégal est aussi super organisé que l’Ouganda et la Côte d’Ivoire, il est pour le moins sûr que les coéquipiers de Philippe Kinzumbi n’auront pas d’espaces larges dans la défense adverse. La prise de risque devient inéluctable. « Nous allons essayer de solutionner certaines choses. Nous avons cet esprit de prendre le risque ».
Deux premières rencontres moyennes et un jeu soporifique, la RDC peine à rentrer dans ce 7ème Championnat d’Afrique des Nations. Peut-être que le match face aux Lions de la Teranga sera le déclic pour enfin lancer le tournoi et se diriger vers l’objectif du sacré. Lire aussi: CHAN 2022 : Côte d’Ivoire et RDC incapables de marquer, font du sur place (0-0)