CHAN 2022 RDC contre Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire et la RD Congo se sont neutralisées ce mercredi à Annaba (0-0) à l’occasion de la 2e journée du groupe B du CHAN 2022. En quête de leur première victoire, mis incapables de marquer le moindre but, ce résultat n’arrange aucune des deux sélections, même si les Léopards A’ sont virtuellement 2es de la poule.

Dans l’ensemble, sur le terrain chaque équipe aura eu sa mi-temps, même si la RDC a davantage subi et encore déçu.

Plus expérimentés, les Congolais entraient mieux dans la partie et se procuraient deux belles situations, mais Kabwe manquait son contrôle sur un centre de Boka, puis Makusu tirait sur le gardien adverse après un ballon cafouillé par Mpia.

CHAN 2022 RDC contre Côte d'Ivoire
CHAN 2022 RDC contre Côte d’Ivoire

Les poulains d’Otis Ngoma ont ainsi laissé passer leur chance et ils ont commencé à subir de plus en plus au fil des minutes en raison d’une défense très fébrile qui multipliait les relances ratées. Dans tous les bons coups, Sylla disposait de trois balles de but, mais il frappait à côté, butait sur Baggio puis trouvait le poteau ! En face, malgré une riposte avec une reprise façon kung-fu de Makusu, la RDC regagnait les vestiaires en tremblant.

La Côte d’Ivoire termine à dix

Après la pause, cela chauffait à nouveau sur le but de Baggio, mais Zougrana, légèrement excentré, envoyait son missile dans le petit filet, tandis que Siahoune manquait sa reprise à bout portant. Ce sont ensuite les Congolais qui sonnaient la révolte avec la frappe en déséquilibre de Mpanzu qui trouvait le poteau puis le gardien ivoirien ! Alors que les Eléphants A’ terminaient le match à dix à la suite d’un geste dangereux de Zougrana, expulsé (87e), les Léopards A’ n’en profiteront pas.

Lire :  Une manifestation des partisans de Moïse Katumbi réprimée par la police à Lubumbashi

Tout se jouera donc dimanche lors de la dernière journée avec Sénégal-RDC et Ouganda-Côte d’Ivoire. Les Léopards ont l’obligation de battre les Lions de la Teranga pour passer au second tour, mais, en attendant, les Lions pourraient être qualifiés dès ce soir s’ils battent l’Ouganda.

Le classement provisoire du groupe B : Sénégal 3 pts, RDC 2 pts, Ouganda 1 pt, Côte d’Ivoire 0 pt. Lire aussi: CHAN Algérie 2022 : la RDC sous pression face à une Côte d’Ivoire timorée